Suite à son article intitulé « Africtalents et ma réflexion sur le chômage », Peggy Ballou, Alysma 2003 a voulu pousser la réflexion plus loin et proposer des idées concrètes qui pourraient un temps soit peu améliorer la pertinence du système éducatif en Côte d’Ivoire.
L’article sur le chômage en Côte d’Ivoire a été re-publié sur Notre Lysma avec l’accord de son auteur. Voyons donc la suite de cet article dans cette nouvelle parution (via Linkedin)
Il faut le dire, au vu de l’évolution et des mutations des sociétés et de l’inadéquation entre les besoins du marché et la formation, il est temps d’innover et adapter nos systèmes éducatifs aux réalités africaines. Étant moi-même un pur produit du système scolaire ivoirien qui ‘a formé jusqu’à la Terminale, je peux dire avec le recul que les matières enseignées ne préparent pas toutes à faire face à la vie après l’école. Je le vois encore plus maintenant que je travaille dans le domaine des ressources humaines et que j’ai eu l’occasion de connaître un autre système par mes études universitaires au Canada.
Voici donc 4 matières que je propose et qui devraient figurer au programme pour mieux outiller les élèves finissants:
- Planification et gestion de carrière: Concrètement il s’agit de donner aux élèves des outils d’orientation, de recherche d’emploi, d’intégration au marché du travail, de la négociation et des rudiments du savoir-être professionnel, le tout sous forme d’ateliers pratiques et de retour d’expérience de gens qui ont réussi leur carrière.
- Entrepreneuriat: Aujourd’hui, on ne peut pas penser régler la situation du chômage sans préparer et sensibiler les jeunes à l’entrepreneuriat social ou non. Et c’est dès le lycée que ces cours devraient être dispensés, en mettant l’accent sur la conception d’un projet, l’innovation, la recherche de financement etc. Et là, inutile de donner la parole aux professeurs pour dispenser des cours magistraux et purement théoriques. Je vois plutôt des cours donnés par des entrepreneurs, qui ont déjà réussi.
- Gestion des finances personnelles: Personnellement, j’aurais aimé apprendre comment gérer mes finances beaucoup plus tôt pour éviter certaines erreurs que j’ai faites et qui m’ont coûté cher. Et pour ce cours, j’aurais aimé recevoir non pas un cours magistral donné par un professeur mais plutôt des conseils et outils concrets de la part d’investisseurs,
- Organisation et gestion du temps: Cette compétence est fondamentale pour équilibrer sa vie et gérer ses affaires et sa carrière. Et malheureusement elle n’est enseignée nulle part. Si on pouvait apprendre à mieux planifier ses journées, gérer ses priorités, organiser son temps etc. on pourrait mieux préparer la vie des élèves après le lycée.
Et vous les Alysma, quelles autres matières vous ont manqué lors de votre cursus et qui sont cruciales dans votre vie?