Focus sur une Alysma nous permet d’avoir des nouvelles des anciennes après leur passage au lycée. Ainsi, nous pouvons découvrir leurs parcours et les occupations actuelles pour nous en inspirer.
Aujourd’hui, Amenan Tanoh, Alysma 2010
Passionnée de mode, de littérature et d’écriture, Amenan Tanoh a aujourd’hui plusieurs casquettes: blogueuse, mannequin, entrepreneure. Elle est aussi co-fondatrice et rédactrice en chef du webzine Fall In Mode qui a été désigné meilleur média pour la promotion de la mode lors du top 10 de la mode ivoirienne et nominé aux West AfricaFashion Awards.
Amenan est arrivée dans le milieu du mannequinat après avoir participé à un casting auquel elle ne s’attendait pas vraiment à être retenue. Elle évolue aujourdh’ui dans ce milieu avec beaucoup de plaisir.
« D’un point de vue général, le mannequinat m’a permis d’améliorer certains aspects de ma personnalité et de développer une certaine confiance en moi.
J’aime également le fait de participer à certaines expériences intéressantes. Ça fait de beaux souvenirs et belles choses à raconter. »
Elle a vu sa carrière dans le manequinat décoller en novembre 2014 en participant au défilé des 20 ans de carrière de Gilles Touré. Il faut dire qu’elle avait commencé avec un 1er casting en 2011. A l’époque, elle ne le faisait pas de manière sérieuse. Mais les choses vont se préciser en mai 2014, quand elle a été retenu pour les phases finales du concours élite. Et on connait la suite.
« Quand j’étais plus jeune, j’avais ma tante couturière qui vivait avec nous et je me plaisais à ramasser les chutes de ses tissus pour habiller mes poupées. Donc, cela a toujours fait partie de mon environnement. J’ai commencé à flirter avec la mode d’abord avec le blogging, avant de franchir le cap du premier casting. Mais, à vrai dire, ce qui m’intéresse le plus dans la mode, c’est le potentiel créatif dont regorgent la Côte d’Ivoire et l’Afrique en général. Je pense que c’est une industrie d’avenir qui mérite vraiment d’être prise au sérieux et mise en avant. Et j’essaie tant bien que mal avec mes différentes activités de mannequin et de blogueuse de faire bouger les choses. »
Avec Fall in Mode, le webzine dont elle est co-fondatrice, Amenan espère développer tout un univers et différentes activités autour de cette marque avec ses associés et son équipe.
Quand on lui demande quel conseil elle peut donner à de plus jeunes qu’elles qui aimeraient évoluer dans le métier, elle répond
« Avant d’intégrer le milieu de la mode il faut avoir la tête sur les épaules, des valeurs et des principes. Il ne faut surtout pas négliger ses études et ne pas avoir peur de l’échec, parce que ce qui compte ce n’est pas le nombre de fois qu’on tombe mais sa capacité à se relever. »
Vous pouvez suivre Amenan sur son blog Kita by Amenan Tanoh | Webzine Fall in Mode
Sources: Disco Street | Le blog de Ahou