Ahiman Women est une association créée en 2014 par 4 jeunes filles dynamiques, amies depuis le lycée et désormais étudiantes aux 4 coins du monde. Favoriser le leadership et encourager l’entreprenariat féminin, tels sont les objectifs de Ahiman Woemn. En donnant la main à leurs jeunes soeurs, souvent issues de milieux modestes, elles sont désireuses de promouvoir le genre feminin à travers un soutien et un suivi de proximité.
A partir de programme de mentorat et de missions éducatives, les jeunes filles sont coachées et ont des modèles concrets pour être demain des adultes plus autonomes, plus épanouies dans une Afrique meilleure.
Aujourd’hui, Ahiman Women s’est élargie et compte 13 membres passionnés, 50 mentors recrutés en Côte d’ivoire, en France et aux États Unis, encadrant une cinquantaine de filleules des quartiers défavorisés d’Abidjan.
Marie-Florence KOIKOU, Alysma 2011, initiatrice et présidente de Ahiman Women nous en dit plus dans cet interview.
1/Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
J’ai effectué mes classes du secondaire (de la 6e à la 1eC) au lycée Sainte Mare. Au terme de l’année académique 2010, j’ai été sélectionnée par l’African Leadership Academy (ALA) en Afrique du Sud.
ALA est une académie panafricaine pré-universitaire qui a pour but de développer la nouvelle génération de leaders. Deux années plus tard, j’ai été admise à l’université aux Etats Unis que je rejoins grâce à deux bourses d’études que j’ai pu décrocher. Par le biais de ALA, j’ai pu effectuer plusieurs stages en Afrique de l’Ouest notamment au Sénégal, au Ghana et au Nigeria en banque et Microfinance.
en 2014, je suis intervenue en tant qu’ambassadrice de l’institution Microfinance Accion international.
J’ai obtenu mon diplôme en finance récemment et j’ai intégré l’un des graduate programmes dans une multinationale à Abidjan en tant qu’analyste financier.
2/ Comment avez-vous eu l’idée de monter Ahiman ?
Après ALA et au travers de mes minimes expériences, j’émettais toujours le désir de partager à d’autres jeunes filles en Côte d’Ivoire ce que j’avais reçu. Ahiman a concrétisé ce souhait et ce désir de ma part de répondre à un manque.
AHIMAN WOMEN se définit comme un programme de mentorat et d’éducation pour les jeunes filles issues des collèges et lycées, venant prioritairement de milieux modestes.
3 besoins ont suscité la naissance de Ahiman.
- Le premier, c’était le besoin d’encourager les filles dès le bas âge à ne pas limiter leurs rêves et aspirations.
- Le deuxième c’était de servir de plateforme inter générationnelle pour que les filles des Lycées et Collèges, généralement de milieux défavorisés, puissent avoir des opportunités d’échange avec des aînées qui sont des modèles de réussite. D’où l’idée du mentorat et des visites d’immersion.
- Le 3ème besoin, enfin, était de répondre aux besoins de renforcer les capacités entrepreneuriales de jeunes filles des Lycées et Collèges. C’est de la que sont nés les services communautaires et les différents camps de vacances.
3/ Que signifie Ahiman ?
En baoulé « Ahiman » signifie demain. Ahiman Women, ce sont les Femmes de Demain.
Ce programme vise justement à former, dès la base, une élite féminine en lui donnant les moyens d’exceller et de maximiser ses potentialités. Dans ce sens, « Ahiman mentorat » veut aider à créer une nouvelle génération de filles ayant accès à des ressources multiples, qui lui permettraient de réaliser leur potentiel de leaders de demain.
Et cela sera rendu possible par une aide, un soutien et un suivi effectué par des mentors auprès des jeunes filles plus jeunes. Les mentors étant des étudiantes ou professionnelles prêtes à partager leurs expériences.
4/ Quelles sont les différentes activités déjà réalisées à ce jour et les prochaines à venir ?
Ahiman Women a déjà organisé 3 camps de vacances annuels. Ces camps avaient pour but de promouvoir le leadership, l’estime de soi, l’utilisation responsable des réseaux sociaux, l’esprit d’équipe et l’entreprenariat à travers des activités interactives.
Ahiman Women, ce sont aussi des projets communautaires réalisés par les mentorées elles-mêmes.
Ce sont aussi des suivis avec les filleules de Blockhaus, de Yopougon, d’Abobo, de Grand Bassam. Sans compter les différentes visites d’immersion en entreprises et des conférences de partage d’expériences organises.
Plusieurs personnes ont émis le souhait de participer aux prochains ateliers. Des recrutements se feront très bientôt.
La dernière édition de Ahiman s’est déroulée au Lycée Ste Marie. Nous avons eu à travailler avec plusieurs Alysma qui ne cessent de nous inspirer et motiver nos jeunes mentorées.
5/ Quelle est votre vision à long terme ?
Notre objectif est que les filleules Ahiman des différentes promotions devenues Ambassadrices prennent le lead de cette association.
A long terme, nous aimerions avoir un centre de vacances qui développent les aptitudes entrepreneuriales des jeunes filles. Nous aspirons à voir des Ahiman Women de Yamoussoukro, de Korhogo, de Man, et du Mali, du Ghana et partout en Afrique.
La vision de Ahiman, c’est la formation des jeunes filles leaders de demain pour une Afrique meilleure.
6/ Que pensent les coachées, mentorées de ce programme ?
Nous avons été agréablement surprises de voir les changements opérés chez nos mentorées de moins de 16 ans. Elles ont organisé par elles mêmes des services communautaires dont le but était de partager leurs différentes expériences avec d’autres filles de leur quartier. L’un de nos mentors disait que pour sa mentoree appartenir à Ahiman lui permettait de se dépasser, qu’elle devrait travailler dur parce qu’elle est une Ahiman.
Plus qu’une association, ou des ateliers, Ahiman c’est surtout un état d’esprit.
Pour terminer, Marie-Florence lance un appel aux Alysma
Nous invitons les Alysma qui seraient aussi intéressées à accompagner des jeunes mentorées, à partager leurs expériences pour mieux guider les filleules et leur servir de modèles, à nous rejoindre dans cette formidable aventure humaine. Toute suggestion est la bienvenue pour aider les jeunes filles à sortir de la précarité, à se développer et être de vrais leaders dans leur communauté.
Site web Ahiman Women
Comments 1
Bonjour!
Félicitations jeunes dames! excellente initiative! j’adore, j’adhère! Comment en savoir plus sur l’association et la contacter?
Bonne continuation