Focus sur une Alysma nous permet d’avoir des nouvelles des anciennes après leur passage au lycée. Ainsi, nous pouvons découvrir leurs parcours et leurs occupations actuelles pour nous en inspirer.
Aujourd’hui, Laetitia Gadegbeku, Alysma 1997.
Co-organisatrice de l’une des soirées les plus réussies d’Abidjan, Laetitia Gadegbeku n’est plus à présenter dans le monde de l’évènementiel à Abidjan. En effet, avec ses associés, elle est l’initiatrice de ce qu’on appelle désormais le RDV secret le plus couru de la capitale. Cette jeune dame dynamique et pleine de talents nous livre, dans cette interview exclusive, les ingrédients qui font le grand succès de ce « pique-nique chic ».
1/ Bonjour Laetitia, de quelle promo êtes-vous et quel est votre parcours depuis le Lysma?
Je suis de la promo Ehimen Valè, les « Femmes de demain », Promotion 1997. À l’issue de mes études secondaires, j’ai entrepris des études en Administration des affaires au Maroc et au Canada où j’ai obtenu un bachelor en 2001 en Marketing et un MBA en 2003. Après mes études, j’ai travaillé au Canada dans des institutions financières à des postes de senior management pour ensuite revenir depuis 2010, en Côte d’Ivoire où je travaille dans le milieu diplomatique. Mon travail régulier et mon activité connexe me permettent de maintenir un équilibre entre mes deux personnalités.
2/ Vous faites partie de l’organisation du Dîner En Blanc (DEB) de côte d’ivoire. Les éditions précédentes ont connu de beaux succès, notamment celle du 12 décembre 2015. Les participants n’ont cessé de tarir d’éloge sur l’organisation et les animations. D’où vous est venue cette idée?
Je suis vraiment enchantée de lire ses beaux commentaires… mais ça met la pression (sourire), cela veut dire qu’on n’a pas droit à l’erreur. Cela fait maintenant 5 ans que nous avons commencé l’aventure Dîner en Blanc avec mes 2 associés Miriam Benyebdri, Eric M’Boua. Il faut savoir que le Dîner en Blanc est un évènement sous Licence internationale qui est organisé dans un réseau de 70 villes dans le monde. Abidjan est la seule ville d’Afrique de l’ouest à l’organiser. L’un de mes associés était le Directeur artistique du Diner en Blanc de Montréal et m’a parlé du projet… J’ai flairé, j’ai senti, j’ai eu le feeling que ça allait plaire à la population abidjanaise en dépit de tous les commentaires décourageants que nous avons entendu au début. Nous avons donc décidé de créer Evenet, une compagnie d’évènementiel qui organise le Diner en Blanc. Nous avons une équipe exécutive de 6 personnes qui travaille à temps plein sur l’évènement pendant 3 mois et une équipe « choc » de chefs de groupe qui gèrent nos groupes de participants. Et la date de l’évènement est fixée chaque année.
3/Quels sont les challenges et les difficultés du DEB ?
On aurait dû appeler cet évènement, le « Diner des Challenges ». Tenir cet évènement est en lui-même un challenge:
– le lieu change, l’organisation d’un évènement sur l’esplanade de l’hôtel ivoire n’est pas le même qu’autour de la piscine de l’Université, les dispositifs et installations sont différents donc nous devons nous adapter chaque année;
– la météo peut nous jouer des tours: le Diner en Blanc a lieu en plein air donc chaque année, nous prions fort pour que le bon Dieu soit clément avec nous;
– la gestion de la logistique: nous organisons le transport de plus de 2000 personnes en bus affrétés, ces autobus partent de plusieurs endroits d’Abidjan pour converger tous ensemble vers le lieu du Diner qui est inconnu des participants jusqu’à la dernière minute.
4/ Est-ce une aventure intéressante? Quel est l’apport dans votre vie personnelle ou professionnelle?
Oh que ouiiiiiii, j’adore cet évènement. Je trouve qu’il me ressemble un peu! (rires); il est à la fois simple, sans fioriture, sans protocole, chic, ordonné, glamour, rassembleur, joyeux, festif. Il exige une rigueur et une discipline, il véhicule des valeurs de fraternité et d’amitié.
5/ Peut-on dire que vous êtes madame DEB? Quelles seront les nouveautés de l’édition 2016 ?
Tous les membres du Dîner en Blanc sont des messieurs et madame DEB (rires)!
L’Édition 2016 est l’édition « 5 étoiles ». Elle aura lieu le 17 décembre 2016. Des nouveautés??? Bien sûr… je vous laisse les découvrir le 17 décembre 2016 quelque part dans Abidjan.
6/ Des conseils aux Alysma étudiantes ou travaillant dans l’événementiel?
Un mot me vient en tête… patience… oui il faut de la patience lorsqu’on organise un évènement ou en affaire en général. Les premières années, on ne voit pas nécessairement les fruits de son investissement. Un évènement grandit beaucoup par bouche à oreille, avec les témoignages de personnes qui ont participé. Les débuts peuvent être difficiles mais il faut avoir les yeux fixés sur la vision de notre cœur car c’est ça, la « vraie » vérité.
7/ Un dernier mot ?
Je vous invite toutes à venir partager cet moment « sous les étoiles » avec nous. Je ne peux terminer en remerciant mon alma mater, mon lycée chouchou, ce lycée qui m’a inculqué des valeurs de femme forte… je ne regrette pas d’avoir porté des jupes « pot de yaourt » et n’avoir pas mis de vernis à ongle, de ne m’être pas maquillée pour aller à l’école… ce message est pour les jeunes sœurs… aujourd’hui je peux m’acheter des jupes de mon choix, mettre les vernis que je veux, faire les coiffures les plus extravagantes parce que… chaque chose en son temps.
Diner en blanc : Vidéo officielle
Plus d’inormations sur le site web : http://abidjan.dinerenblanc.info/