Focus sur une Alysma nous permet d’avoir des nouvelles des anciennes après leur passage au lycée. Ainsi, nous pouvons découvrir leurs parcours et leurs occupations actuelles pour nous en inspirer.
Aujourd’hui, Francine Cadjo Fibleuil, Alysma 1992.
Francine Fibleuil est une leader spirituelle, co-fondatrice de la fraternité Foi&Prière. Elle organise depuis quelques mois le « 24H à la Brèche » un tour de prières qui consiste pour plusieurs personnes quelque soit leur pays de résidence et leur appartenance sociale, culturelle et politique à prier pour la paix en Côte d’Ivoire pendant 24h. Chrétienne fervente, elle nous parle dans cette interview de son engagement et son amour pour Dieu au travers de la fraternité Foi&Prière.
1-De quelle promo alysma êtes vous ? Avez-vous appréciez votre passage au Lysma?
Je suis une Kahiré qui signifie lumière , promotion 1992. A l’époque du lycée, je n’avais pas le recul nécessaire pour apprécier les richesses qu’il offrait. Disons que je n’y étais pas malheureuse d’autant plus que j’avais ardemment désiré y être. Aujourd’hui, oui je peux donner une note plus que positive à mon passage au lycée. Je suis fière de pouvoir dire même ici en France que j’ai fait un lycée d’excellence qui s’appelle Sainte Marie qui m’a communiqué les valeurs qui me servent dans ma vie entière.
La seule chose que je n’aimais pas c’est qu’une certaine dame de division prenait un malin plaisir à me « forcer » à prendre des responsabilités (merci Mme N’cho pour ne pas la citer! rires) Au final c’était un mal pour un bien.
2- Vous êtes engagée dans la communauté chrétienne et vivez votre foi avec ardeur. Co- fondatrice de Foi et prière, vous avez été bergère pendant 2 années. Qu’est ce que Foi et prière ?
Foi et Prière est une Fraternité catholique, qui s’inscrit dans la mouvance du Renouveau Charismatique. C’est un lieu de ressourcement et de restauration où l’on vient rencontrer le Christ, expérimenter la vie dans l’Esprit et vivre une vraie communion fraternelle. De façon imagée, je dirai que c’est une oasis à l’ombre de palmiers avec une tente pour rencontrer Dieu et des frères qui te tendent les bras pour t’aimer, te consoler, te relever et de donner les moyens nécessaires pour repartir dans la vie.
3-Quelle est la place de cette fraternité dans l’église ?
Nous sommes un mouvement ecclésial implanté dans les diocèses des Hauts de Seine (92) et du Val de Marne (94). Nous travaillons en étroite collaboration et soumission avec les paroisses auxquelles nous sommes rattachées en mettant à leur disposition nos ressources humaines et les différents charismes dont nous avons été gratifiés.
4- Que vous a apporté Foi et Prière (F&P)
J’aime à dire que F&P a apporté un sens, une saveur et une valeur à ma vie. Je pense que je subissais la vie, avec une profonde insatisfaction sans réellement savoir quoi en faire ni quelle direction lui donner. En servant Dieu à travers les autres membres de F&P et ceux que nous accueillons depuis 13 ans, je me suis découverte, je me suis trouvée. Je sais ce que vaut ma vie, j’ai une perspective, une vision de ce que je veux être et de ce que je veux faire de cette vie (humaine et spirituelle) que j’ai reçue de Dieu.
5- Comment est né F&P?
Foi et Prière est née de l’intuition d’un ancien membre de la Communauté des Béatitudes et du désir de quelques étudiants et anciens étudiants de la Résidence Universitaire d’Antony de se retrouver pour prier au chœur de la Résidence. Nous avons donc commencé un soir de Novembre 2003 à nous rencontrer dans une chambre universitaire puis très rapidement, le curé aujourd’hui évêque nous a confié la chapelle Ste Odile où nous sommes encore aujourd’hui.
6- Quels sont vos plus beaux souvenirs ?
Le 23 Novembre 2013 marque le début de F&P.
L’image qui me vient tout de suite en tête est celle d’un canapé, celui de la chambre d’étudiant dans laquelle nous tenions nos premières réunions. Cette image traduit la simplicité et le dépouillement dans lesquels nous avons timidement commencé l’œuvre Foi et Prière.
Notre troisième anniversaire qui marquait un premier tournant décisif dans notre histoire. La Fraternité se dotait à ce moment- là pour la première fois d’un berger et de toute la structure qui allait l’accompagner les années suivantes.
7- Quelle épreuve vous a le plus marquée durant ce parcours ?
Les épreuves n’ont évidemment pas manqué, mais celle qui a été un vrai déchirement fut l’obligation de quitter une autre fraternité sœur à laquelle j’appartenais. Compte tenu de l’évolution des deux fraternités, il devenait impossible d’œuvrer dans les deux avec la même ardeur. II a fallu faire un choix.
8- Votre plus grand regret ?
C’est celui de ne pas avoir connu le Seigneur plus tôt.
9- F&P aujourd’hui, était-ce la vision du départ ?
(Rires) Alors là non, pas du tout ! La preuve que les voies de Dieu ne sont pas les nôtres. Nous pressentions juste qu’il y avait quelque chose à faire au cœur de la résidence universitaire où nous vivions et nous voulions dès le départ vivre entre nous une vraie fraternité. Mais nous étions très loin de nous imaginer que nous serions, 10 ans plus tard, autant de membres avec le statut que nous avons aujourd’hui dans l’église.
J’avoue qu’à certains moments, je me suis demandée pourquoi je m’étais engagée à vivre cette folie. Mais au final ma vie n’aurait ni la même saveur, ni la même valeur sans le Seigneur et sans mon adhésion et mon service à F&P.
10- Comment voyez-vous la fraternité dans 20 ans?
Foi et Prière établie dans plusieurs nations en train de former des hommes et des femmes de foi et de prière capables d’être des leaders dans leur environnement, équilibrés dans leur vie, des bâtisseurs d’œuvres, d’écoles, d’hôpitaux, d’églises, d’entreprises etc….Et comme Dieu fait au-delà de ce que l’on peut pense.
Des mercis à dire ?
Bien sûr à Dieu sans qui rien ne serait, à mon mentor Yves-Alain dont le Seigneur s’est servi pour donner l’intuition de départ, aux prêtres, religieuses, frères et sœurs dans le Seigneur qui nous ont formés, soutenus, conseillés, consolés. Merci à la fraternité Maranatha qui a été une école pour moi, à tous les membres de France, de Côte d’Ivoire, du Canada, du Gabon qui continuent de faire avancer l’œuvre, et à tous ceux qui nous rejoignent dimanche après dimanche et sans qui nous n’aurions pas vraiment de raison d’exister.
11- Des conseils aux alysma ?
Juste ces deux phrases : « on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau » et « vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ». Elles sont certes tirées de la Bible mais elles peuvent s’appliquer à tous(tes) . Soyez des lumières qui éclairez en tout temps et en tout lieu et ce que vous avez reçu du lycée, des aînés, des responsables, transmettez-le, généreusement, gratuitement.
Merci Francine.
Contacts:
Pour joindre la fraternité Foi&Prière,
Nous nous retrouvons tous les dimanches de 17H à 19H30 à la chapelle Ste Odile à Antony et tous les deuxièmes et derniers dimanches du mois à l’église St Gervais -St Protais de Bry sur marne
Facebook
Site internet
Tel : 07 81 57 57 97