Focus sur une Alysma nous permet d’avoir des nouvelles des anciennes après leur passage au lycée. Ainsi, nous pouvons découvrir leurs parcours et leurs occupations actuelles pour nous en inspirer.
Aujourd’hui, Solange Babo-Béhiblo, Présidente de l’Alysma.
1) Qui est Solange Babo et quel est ton parcours depuis le lycée?
Je suis Solange Babo épouse BEHIBLO, mariée et mère de cinq(5) enfants ; je suis de la promotion « étoile 83 ». Après mon Bac, j’ai fait une maîtrise en économie d’entreprise.
Pendant que j’étais en activité, j’ai eu l’occasion de faire différentes formations, soit pour changer d’employeur, soit pour évoluer dans mon travail. C’est ainsi que j’ai fait la formation du CIFOCSSS (Centre Ivoirien de Formation des Cadres de la Sécurité Sociale) de la CNPS. Six(6) ans plus tard, j’ai fait le CEFEB (Centre d’Etudes Financières Economiques et Bancaires) pour obtenir le DESUP de management.
J’ai travaillé dans différentes entreprises telles qu’Interafrique Presse, la maison éditrice du défunt magazine Ivoire Dimanche, la CNPS, la Bourse du Café et du Cacao et aujourd’hui je suis à mon compte.
2) Et, tu es la présidente de l’ALYSMA!
La récente cérémonie de remises de dons pour la rénovation de l’internat a été un réel succès, depuis la mobilisation des anciennes pour la collecte de dons jusqu’à la cérémonie qui ont montré les éducatrices et les responsables du lycée très heureuses de l’expression de cette reconnaissance.
Nous nous réjouissons d’avoir pu poser cet acte. C’était très riche en émotion. La reconnaissance est une vertu qui rend heureux.
Que représente ALYSMA pour toi et pourquoi t’es-tu engagée dans cette association ?
Pour moi, l’ALYSMA est une plateforme d’échanges, de fraternité et de solidarité pour des femmes partageant les mêmes valeurs. Et comme j’ai toujours été intéressée par la vie associative, je me suis engagée en espérant rendre par mes actions une infime part de ce que j’ai reçu de ce grand lycée.
3) Qu’est ce qu’ALYSMA t’apporte personnellement ?
Ce que je retire personnellement de l’ALYSMA, c’est la satisfaction de me sentir utile aux autres, la joie de rencontrer de nouvelles personnes (les anciennes de différentes promotions, les responsables du système éducatif ivoirien et surtout les responsables d’entreprises que nous sommes amenées à rencontrer dans le cadre des activités de l’amicale).
L’amicale est également un lieu où les leçons de vie ne manquent pas. On apprend notamment la gestion des relations humaines.
4) Avec ton équipe, vous terminez votre second mandat à la fin de cette année. La nouvelle présidente sera élue lors de l’AG du 14 Janvier 2017. Quels sont tes meilleurs souvenirs d’ALYSMA ?
L’un des meilleurs souvenirs que j’ai gardé de l’ALYSMA, c’est le succès qu’a connu le gala organisé lors de notre premier mandat à l’occasion du cinquantenaire du lycée. Nous avions démarré le mandat uniquement avec nos rêves et notre détermination, sans un rond en caisse, sans un répertoire fiable des anciennes. Le bureau a alors lancé un appel aux anciennes ; certaines ont répondu à l’appel. Nous avons mis ensemble nos idées, notre temps, notre énergie et nos ressources financières. Nous avons surmonté le stress, les sautes d’humeur, le découragement et nous avons obtenu la victoire au bout de l’effort. C’était beau.
Nous avons alors pu faire le don important de lits et de matelas à l’internat. Et je crois que ce don a contribué à crédibiliser l’amicale aux yeux des partenaires et notamment de l’administration du lycée.
J’ai également gardé un bon souvenir de la promenade du cinquantenaire, une marche festive organisée en fanfare à travers les rues de Cocody pour mobiliser les anciennes en vue des festivités du cinquantenaire.
En fait, chaque activité organisée est un bon souvenir dans la mesure où c’est un nouveau défi en termes de mobilisation des anciennes et de mobilisation de fonds.
C’est l’occasion de réitérer nos sincères remerciements à toutes les personnes (anciennes, personnel du lycée, partenaires extérieurs) qui ont contribué au succès des activités de l’ALYSMA.
4) Quelles sont les difficultés rencontrées au cours de ton engagement?
Les difficultés, vous avez dû les noter à travers mes premières réponses, sont relatives à la mobilisation des anciennes et à la mobilisation des ressources financières.
Nous prévoyons des activités pour les anciennes et quand elles n’y accordent pas d’intérêt, ce n’est pas motivant. Quelques fois, certaines viennent et ne restent pas parce que les activités ne sont pas conduites comme elles le désirent ; Elles n’ont pas la patience d’observer et faire partager leur vision avec tact. Car il faut beaucoup de tact pour collaborer avec la femme, c’est connu.
Quant aux ressources financières, si chaque ancienne inscrite sur Facebook (nous sommes plus de 3000) donnait une contribution mensuelle à hauteur de 1000F, imaginez ce que nous serions capables de réaliser pour nos cadettes. Au lieu de cela, on n’arrive même pas à atteindre l’effectif de 50 membres actifs par an. Comment comprendre cela ? L’on nous a souvent reproché de ne pas communiquer assez. Nous avons créé le groupe facebook pour répondre au besoin de communication. Mais comme le dit une de nos cadettes, les réactions aux informations sont virtuelles. Après les nombreux « j’aime » qu’on peut lire sous les publications, il y a très peu d’actions concrètes.
Par le passé, nous avons exploré la voie des radios confessionnelles et de proximité ; sans succès. Il nous est arrivé également de passer à la télévision, mais cela coûte cher et les moyens sont limités.
Ce que nous avons observé, c’est que le contact direct porte plus. En effet, nos sœurs qui sont approchées physiquement se sentent honorées. Elles ont l’occasion de poser des questions pour mieux comprendre le projet présenté et elles y adhèrent. Il faut relever les limites de cette démarche : Elle requiert du temps et de la disponibilité, or militer à l’ALYSMA, c’est faire du bénévolat. Chacune a ses occupations professionnelles, sociales et familiales.
4) On remarque que les jeunes générations sont moins impliquées. Comment peux-tu expliquer que ce n’est pas « une histoire de tanties » pour les encourager à adhérer à l’ALYSMA et assurer la relève?
Je pense (peut-être à tort) que les jeunes anciennes ont des à priori sur la liberté d’expression, les conflits de génération. Celles qui nous ont côtoyées pendant nos deux mandats ont pu se rendre compte qu’il n’en est rien. Chacune a pu s’exprimer librement pour donner ses idées. De plus, lors de la constitution du bureau, nous avons tenu à intégrer les plus jeunes qui étaient aux réunions à ce moment-là de façon à ce que différentes promotions y soient représentées; c’est ainsi que la plus jeune (membre) du bureau est de la promotion 97 et les plus âgées de la promotion 79. Cela fait un écart de 18 ans, mais ça n’a pas empêché que l’on travaille ensemble.
Nous-mêmes, lorsque nous commencions à militer à l’ALYSMA, nous étions étudiantes. Nous étions aux côtés de nos aînées. Nous les aidions, lors des évènements. Avec le temps, nous avons pris des responsabilités plus grandes.
Il faut que les plus jeunes qui ont de bonnes idées, du dynamisme, de bonnes connaissances des NTICS… viennent mettre tout cela au service de leur amicale. C’est important.
5) Quel bilan pour 2016 et quels sont les prochaines activités d’ALYSMA ?
Je voudrais réserver la primeur du bilan aux participantes à l’Assemblée Générale prévue le 14 janvier prochain (avis aux intéressées) ;
Cependant je me réjouis de certains faits majeurs :
- nous avons pu donner une existence légale et officielle à notre amicale.
- Nous avons ouvert un compte bancaire.
- Nos activités ont conféré une certaine notoriété à notre amicale
- et surtout nous avons pu créer la fondation Sainte Marie pour l’éducation.
Les prochaines actions après l’assemblée générale en préparation, seront conduites par le nouveau bureau. Mais ce que nous souhaiterions voir réaliser dans un esprit de continuité, c’est la finalisation du répertoire des anciennes qui contribuera à booster le réseautage. Nous ambitionnions aussi d’organiser des formations en direction des membres et une activité physique collective périodique. Nous espérons que la prochaine équipe en tiendra compte dans son programme d’activités.
6) Comment vois-tu ALYSMA dans 5 ans ou 20 ans?
Je rêve d’une amicale forte et autonome disposant d’un siège en propre. Une amicale constituant une force de propositions en direction des dirigeants du système éducatif et agissant également en faveur de ses membres en difficulté d’emploi (ou de tout autre ordre). Cela suppose un grand réseau dynamique où les anciennes donnent la priorité aux autres anciennes pour tous les choix (de salariés, de fournisseurs ou de prestataires). Le marché des anciennes aurait été un pas important dans ce sens s’il avait pu avoir lieu. Je vois un système de réseautage performant qui conduit les anciennes à créer ensemble des activités lucratives à leur profit, des groupements d’intérêt économique. Je vois des anciennes capables de se mettre ensemble pour dupliquer le projet éducatif du lycée de façon à répandre et pérenniser l’esprit Sainte Marie.
7) Des conseils aux anciennes du lycée ?
La recommandation à faire aux anciennes, c’est qu’il est important qu’elles soutiennent leur amicale. Car c’est ensemble qu’on est fort. Seuls, les membres du bureau malgré leur bonne volonté n’arriveront pas à grand-chose. Il faut s’impliquer dans les activités, payer les cotisations ; C’est ainsi que l’amicale sera dynamique et se perpétuera.
Dans l’immédiat, je leur recommanderais de se procurer le pagne uniforme qui est un symbole d’appartenance communautaire. Il est intemporel ; il n’est pas lié à la seule cérémonie de remise de dons. On peut le porter à l’occasion des retrouvailles par promotion, pour les décès d’anciennes (c’est la triste réalité de la vie)…Tous les points de vente communiqués sont encore valables jusqu’au 23 décembre 2016.
Je recommanderais également aux anciennes de venir nombreuses à l’assemblée générale du 14 janvier 2017 pour décider de la vie de leur amicale et participer au choix de ses dirigeantes.
8) Un dernier mot?
Je reconnais qu’en tant qu’êtres humains nous ne sommes pas parfaites. Nous n’avons certes pas fait l’unanimité, mais nous avons œuvré selon nos capacités circonstancielles et nos moyens. Si nous avons heurté la sensibilité de certaines personnes pendant notre mandat qu’elles ne nous en tiennent pas rigueur. L’amicale est un creuset d’apprentissage de tolérance et de pardon. Sans cela, on ne peut s’ouvrir à l’autre. Que Dieu bénisse notre lycée et son personnel, la communauté Saint François-Xavier, la fondation Sainte Marie pour l’Education et surtout notre amicale et tous ses membres.
Vive l’ALYSMA !
Un grand merci à Solange pour cette riche et explicite interview.
Pour tout savoir sur les statuts et objectifs d’Alysma et comment y adhérer => ICI