Focus sur une Alysma est la rubrique consacrée aux anciennes du Lycée Sainte Marie de Cocody. Elle permet de partager des parcours inspirants, aussi différents les uns que les autres et d’apprendre de chacune.
Kindenin Tuo, de la promotion 2011 a réalisé tout son parcours au Lycée Sainte Marie, de la 6ème jusqu’au BAC A1.
1. Quel a été ton parcours après le Lycée ?
A ma sortie du lycée, j’ai suivi des cours de finance comptabilité et gestion d’entreprise à Pigier Côte d’Ivoire, là j’ai obtenu un BTS et une Licence en Finance comptabilité. Durant mon année de Licence, j’ai créé un blog littéraire Pensée de vie ainsi qu’une page facebook https://www.facebook.com/penseedevie/ pour partager ma flamme littéraire.
En effet mon désir d’écriture s’est révélé dès la classe de 4ème. Dès lors j’ai toujours écris sans jamais oser faire lire mes écrits. C’est grâce à ma page facebook Pensée de Vie créée en 2014, que ma passion pour la poésie s’est accrue.
En 2016, sort aux éditions Edilivre, mon premier roman Un cœur à l’essai. Ce fut un grand pas pour moi, puisque cet acte me redonna de la force et du courage pour continuer. Je prépare actuellement la sortie prochaine d’un recueil de nouvelles et d’un recueil de poèmes.
2. Comment as tu trouvé ta voie ?
J’ai toujours eu un faible pour les mots. Mais contre toute attente, j’ai choisi la filière Finance comptabilité pour mon cursus supérieur juste pour comprendre et découvrir le merveilleux monde de la finance. Monde que j’ai beaucoup apprécié durant ma formation. j’ai surtout suivi ce chemin pour me prouver à moi-même que rien ne m’était impossible. Après ma Licence, j’ai décidé de privilégier ma fibre littéraire. C’est elle ma vie.
3. Ce choix a-t-il été facile à gérer ?
La plus grande difficulté pour moi a été de suivre ma voie et de laisser l’écriture prendre une part importante dans ma vie. J’ai eu aussi à faire face aux critiques acerbes de certaines personnes qui avaient juste pour but de me décourager.
Mais aujourd’hui, je suis heureuse de ce que je fais et c’est bien le plus important. la vie n’a de sens pour moi que lorsque que j’écris.
4. Quels sont tes projets à moyen et long terme ?
J’entreprend actuellement une formation d’interprète Français-anglais-allemand et aussi la publication de mes recueils de nouvelles et de poèmes sans oublier l’ouverture prochaine d’une ferme piscicole pédagogique dans le nord de la Côte d’Ivoire.
5. Quels souvenirs gardes-tu de ton passage au lycée ?
J’ai passé de bons moments au lycée. J’ai eu de bonnes amies et de nombreuses connaissances. Grâce à sa bibliothèque riche en ouvrage, le lycée a su réveiller en moi l’amour de l’écriture. Je lui suis reconnaissante.
6. Si tu devais donner un conseil aux Alysma, ce serait lequel ?
Il faut lutter pour ses rêves. Il peut arriver qu’on échoue mais si l’échec n’existait pas le »ne jamais abandonner » n’existerait pas. Il importe peu ce que les autres penses de vous, de votre rêves de votre ambition. Le plus important c’est de ne jamais douter de ce que vous voulez.
Retrouvez Kindenin sur sa page Facebook Pensée de vie
Pour acheter son premier livre « Un coeur à l’essai », rdv sur Fnac.com Fnac.com