Focus sur une Alysma nous permet d’avoir des nouvelles des anciennes après leur passage au lycée. Ainsi, nous pouvons découvrir leurs parcours et leurs occupations actuelles pour s’en inspirer.
Marlène Yao, Alysma 2009, est titulaire d’un Master en Pétrole et Génie du raffinage. Mais aujourd’hui elle nous fait découvrir un tout autre univers où elle semble avoir trouvé sa voie : La mode africaine. Découvrons ensemble M&F, la marque qu’elle dirige.
1. Quel est ton parcours depuis le Lycée Sainte Marie?
Après le lycée, j’ai opté pour des études en Pétrole et Génie du raffinage. Aujourd’hui, je suis au niveau Master.
Mais je suis également une entrepreneure promouvant la mode africaine à travers la marque M&F. Je suis spécialisée en vêtements pour hommes et femmes avec ornements africains (broderies, pagnes, motif kita, etc). Ma page compte aujourd’hui près de 6.000 abonnés. Vous pouvez faire un tour sur ma page Mode by M&F via https://m.facebook.com/Mode-by-MF-990360004327390/
2. Qu’est ce que tu as le plus aimé au Lycée Sainte Marie? Qu’est ce que le lycée t’a apporté?
Mon passage au Lycée Sainte Marie m’a aidé à bien des égards: il m’a appris à être organisée, à savoir travailler sous pression et à toujours avoir pour objectif l’excellence.
3. Peux-tu nous dire un mot sur le secteur pétrolier? Qu’est ce qui t’a attirée dans ce domaine?
Le secteur pétrolier est très passionnant depuis l’exploration jusqu’à la commercialisation. Ce qui fait son charme, c’est qu’il concilie une formation technique impliquant une bonne maîtrise d’analyse et d’interprétation de données, et un volet commercial.
4. Mais pourquoi t’es-tu reconvertie, de master pétrole chimie à Mode & Design ?
Je ne dirai pas que je me suis reconvertie, totalement. Mais cette année sera décisive pour moi, après ma soutenance de mon master en pétrole et génie du raffinage. Je verrai si je veux faire les deux.
5. Qui est responsable du design des produits M&F ?
Je me consacre corps et âme au business. Mais la broderie, un brodeur s’en charge. J’agis aussi sur les couleurs. Au départ, j’ai commencé cette activité pour me débrouiller dans une période difficile que je traversais après mon échec à un concours.
Disons que je suis partie de 20.000 F CFA pour «élargir l’espace de ma tente (Isaïe 54 : 2)» ! Avec cette somme, j’ai réussi avec la grâce de DIEU et le soutien de mon père spirituel AMP (de l’apostolat Catholique d’Evangélisation Sacerdoce Royal) à construire ce business qui me rend fière de mes efforts aujourd’hui.
6. Côté ambition : où te vois-tu dans 5 ans? Quels sont tes futurs projets?
Pour le moment je n’en ai pas spécialement. Mais j’espère vraiment être représentée à l’échelle internationale.
7. Si tu devais donner un conseil aux élèves actuelles du Lycée et aux autres Alysma ?
Souvent les autres autour de vous ont du mal à comprendre le chemin que vous empruntez. Mais ne passez pas votre temps à vous justifier car ce n’est pas le leur. Osez tracer votre voie !!!
8. Quel est ton dernier mot?
Merci à Dieu pour son soutien infaillible dans cette aventure, merci à l’équipe communication de l’Alysma pour ce clin d’œil à mon humble personne.
Que seul le ciel soit notre limite !
Merci à Marlène, à qui nous souhaitons un plein succès aussi bien pour ses études en Pétrole et Chimie que pour la marque qu’elle a lancé.
Comments 1
Félicitations marraine. L’échec n’est pas une fin en soi mais quelques fois une opportunité de découvrir d’autres talents jusque là insoupçonnés. Digne Alysma!