La rubrique « Focus sur une Alysma » permet d’avoir des nouvelles des anciennes du Lycée Sainte Marie de Cocody après leur passage au lycée. C’est l’occasion de découvrir des parcours aussi riches que diversifiés et de s’en inspirer.
Aujourd’hui, entretien avec Frédérique Ekra, alias Freeda, de la promotion 2002, Ziman. Freeda est à l’origine des Ateliers Parents-Enfants de Freeda. Mais pas que !
1/Bonjour Frédérique Ekra, alias Freeda, quel est votre parcours depuis le lycée Sainte Marie ?
Bonjour! Alors, après le lycée Sainte Marie, j’ai poursuivi des études de finance au Maroc.
J’étais bonne en maths et j’avais le choix entre l’architecture (j’aimais tout autant le dessin et l’art) et la finance. J’ai choisi finalement cette filière car elle est plus ouverte à différentes perspectives de carrière. Je me suis inscrite à l’université américaine de Rabat (IIHEM). Et j’y ai obtenu deux Bachelors in Business Administration en Finances International et en Marketing & communication
2/ Et aujourd’hui quel est votre métier ?
J’ai débuté ma carrière dans un cabinet français d’assurances ECG assurances au Maroc, avant d’intégrer la Banque Atlantique Cote d’Ivoire en tant qu’exploitant de compte VIP (particuliers et entreprises). Puis, je suis retournée à l’école pour faire un dual MBA en finances, à l’université de Ballarat à Kuala Lumpur (Malaisie).
Depuis septembre 2014, je suis Analyste Financier Senior à la 1ere Agence de Notation Financière de l’UEMOA, Bloomfield Investment Corporation.
Je rajoute qu’étant une personne passionnée depuis ma tendre enfance, j’ai déjà vécu plusieurs vies (financière bien sûr, artiste peintre, créatrice de mode, professeur d’école, organisatrice d’évènements) ; en somme une vraie boite à idées (lol).
3/ C’est un riche parcours inspirant, bravo ! Et, vous êtes maman, une maman engagée avec plusieurs cordes à son arc.
Eh oui ! Je suis la maman d’un petit garçon qui a démissionné de son travail, en banque, 5 ans auparavant quand j’ai appris que j’étais enceinte. La priorité pour moi était de vivre chacune des minutes de ces 9 mois de voyage ! Et ce fut magique !! Ce que je ne savais pas, c’est que ce voyage ne ferait que s’embellir même après les 9 mois.
Ainsi mon métier préféré reste celui de maman. Avoir la responsabilité d’écrire les grandes lignes directrices de la feuille blanche, c’est magique…et ça fait peur en même temps. C’est bien un des rares « métiers » qui nécessite d’être performant dans tous les domaines : chanteur, conteur, psychologue, manager, nounou, gardien, planificateur, professeur, médecin, éducateur, historien, bon menteur (à cause du père noël et de la petite souris), secrétaire, mentor, médiateur… pour ne citer que ça loool… !! C’est tout un investissement tout ça et même si ça n’est pas inné, tout vient comme une évidence…
4/ Malgré vos responsabilités, vous êtes proche de votre enfant, faites de nombreuses activités ensemble. Et vous venez de monter des ateliers Parents-Enfants. Pourquoi ?
J’ai longtemps observé la mentalité en Asie ou j’ai vécu plusieurs années. Eux, ils restent focus sur leurs priorités : La Famille, les Valeurs et l’Education. Grâce à cela, ils facilitent les moyens d’apprentissage de valeurs fortes comme : l’appartenance, la loyauté, la confiance, la rigueur, la communication, le courage, l’engagement, l’endurance et l’obligation de résultat…
Par exemple, là-bas, le système universitaire est très rigoureux. Les professeurs les plus sévères, se retrouvent en fin de semaine avec leurs étudiants autour d’un verre pour décompresser ensemble, et discuter sans tabou.
Et c’est la vraie clé de la motivation ! Pour les enfants, c’est pareil ! Savoir que les adultes s’amusent (et comprennent) ce qui les amusent eux, ouvrent leur esprit à la complicité et facilite l’apprentissage. Ainsi, ils (re)découvrent ensemble, le grand (toujours viser plus haut), le beau (apprendre à observer l’environnement qui les entoure) et le bien (les valeurs).
Et c’est comme ça, que j’ai toujours bénéficié d’un bon crédit de confiance auprès des enfants de mon entourage (in ou off famille) et crois- moi j’ai beaucoup appris moi-même !
Du coup, tous les moyens sont bons pour moi d’organiser des activités avec mon fils, mes neveux, leurs copains, les voisins de tout âge…Quel bonheur de les voir : rire aux éclats, même quand ils sont épuisés, et ne plus vouloir partir. C’est cette dernière partie qui m’a donné l’idée des ateliers parents-enfants parce que si leurs parents partageaient ce bonheur sur le moment avec eux, ils seraient tous ravis de rentrer chez eux le soir, accompagné de leurs sources de joie.
Dans ce cas-là, moi, je n’interviendrai que pour les thèmes d’ateliers, mais chuuuuut ça c’est notre secret !
5/ En quoi consiste donc les Ateliers Parents- Enfants de Freeda ?
Les ateliers Parents& Enfants de Freeda sont des activités ludiques et éducatives qui accueillent les familles, pour un moment enjoué, dans le but de partager des savoir-faire et de consolider les liens parents-enfants.
Pris par le temps, le poids du quotidien, la diversité des centres d’intérêts, nous (les parents) oublions souvent que nos petits bouts n’ont besoin que de briques de notre temps qui équivalent pour eux à des messages d’amour, de nouvelles découvertes, de réels moments de partage et de complicité…de précieux souvenirs et de fous rires à chérir.
Dans ce concept, il faut y voir deux volets majeurs :
- Le volet ludique parce que s’amuser ça fait toujours plaisir. En effet, les parents sont de vrais grands enfants (espiègles à souhait) et ça amuse et parfois surprend les enfants
- Le volet psychologique parce que cela renforce les liens familiaux (communication, complicité, confiance). Un enfant qui a confiance, communique franchement et ne cache rien. Il se sent aimé. Il est épanoui, curieux, tolérant et apprends vite.
Se rencontrer, se rendre compte qu’on n’est pas les seuls et passer du bon temps ensemble le temps d’une demi-journée, comme une vraie grande famille parce qu’on partage les mêmes dilemmes tous : trouver le temps et avoir les idées.
Pour l’atelier de danse du 18 décembre, notre premier, les participants sont arrivés en ayant bien intégré le concept, sans complexes, ni préjugés. Nous devions être 40 et nous nous sommes retrouvés à 130 et c’était wouahhhhhhh…les enfants se sont endormis de joie en rentrant et les parents ont eu pour la majorité des courbatures le lendemain…mais ils étaient tous super heureux et moi encore plus.
6/ Quand ont lieu les ateliers ?
Les grands ateliers sont bimensuels et les petits ateliers dans l’intervalle (excursion, visites, etc…) ont lieu ponctuellement. Il y a tellement de choses à faire…
Le second atelier, celui de février concernait le chant. Il a été également un réel succès avec la participation de 130 personnes (environ 40 familles).
Le prochain atelier est prévu en avril prochain (atelier de Peinture Parents-Enfants). Il aura lieu précisément le 8 avril prochain à la galerie Guirandou ! Et, il sera animé par le célèbre peintre ivoirien Sess Essoh ! Les toiles réalisées seront vendues dans la galerie par les enfants aux parents ! Tout un programme ! Le tarif de participation est de 15 000 F CFA.
Pour tout savoir sur les activités, rendez-vous sur ma page facebook https://www.facebook.com/Les-Ateliers-ParentsEnfants-de-Freeda-1023901271047410/?fref=ts
7/ Des conseils aux Alysma
Du lycée Ste Marie j’ai retenu que » apprendre la rigueur au travail au plus tôt, en fait une seconde nature par la suite » et ca rend la vie légère.
Mon dernier mot serait :
« Rêvez et vos rêves dépasseront la réalité, parce Sky is the Limit «