Focus sur une Alysma est la rubrique qui nous permet d’avoir des nouvelles des anciennes du Lycée Sainte Marie de Cocody, après leur passage au lycée. Des parcours inspirants et motivants à découvrir.
Yao Amandine N’DJA est notre Alysma à la une. Issue de la promotion 2007, elle est aujourd’hui une femme engagée et déterminée.
Son ONG Femm’Action se veut innovante en matière de développement dans nos pays africains.
1. Quel est ton parcours après le Lycée Sainte Marie ?
Issue de la Promotion 2007, je suis titulaire d’un bachelor en droit (licence professionnelle) de la Haute École de la province de Liège en Belgique et d’un Master en sciences du Travail à l’Université Catholique de Louvain en Belgique. J’ai ensuite obtenu un Master en management public à l’École Supérieure de la Francophonie de l’Administration et du Management à Sofia en Bulgarie.
2. A quel moment t’es-tu tournée vers le milieu associatif ?
C’est bien plus tard que mes ambitions se sont tournées vers le monde associatif. Mes premiers combats furent la lutte contre les inégalités et la pauvreté, la lutte contre les violences faites aux femmes ainsi que le Droit des personnes issues de l’immigration. Militante dans l’âme et sensibilisée aux différents enjeux du développement durable dans les relations Nord/Sud, j’ai également travaillé dans une ONG belge d’éducation au développement où il m’a été donné de conduire une mission sur des projets de lutte contre la pauvreté au Sénégal.
A ce jour, je suis la présidente de L’ONG Femm’Action dont vous trouverez le lien ci-joint https://www.facebook.com/ongFemmeAction. Cette ONG est née de l’idée de pouvoir tester un regard féminin sur les tares de la société afin de réduire la pauvreté.
3. Qu’as-tu retenu de cette mission au Sénégal ?
J’ai été agréablement surprise des initiatives locales mises en place par des collectifs de femmes en milieu rural et de leur créativité malgré le milieu hostile dans lequel elles vivent.
4. Quelle est ta vision pour les femmes dans le monde d’aujourd’hui ?
Ma vision est que nous les femmes devons prendre de la distance sur l’environnement dans lequel nous évoluons et l’examiner selon notre conception. Nous devons également comprendre ce que signifie la lutte pour le développement et contre les inégalités sociales, afin de proposer des alternatives au système actuel tout en intégrant également le genre masculin dans nos actions.
5. Quelles sont les difficultés que tu rencontres au quotidien ?
Pour le moment, les difficultés sont d’ordre administratif car le processus d’obtention du numéro d’agrément qui permettra de mener des actions en toute légalité est assez lent.
6.Quels sont tes projets sur le long terme ?
Sur le long terme, j’ai plein de projets. Avec Femm’action nous envisageons la création d’incubateur pour aider les femmes faiblement qualifiées à monter leur business. Mon institution souhaite aussi parrainer des filles orphelines et promouvoir l’excellence partout où l’on sollicite son expertise. De plus, Femm’action compte faire du plaidoyer car, le changement se fait par le bas à travers les citoyens mais aussi par le haut à travers les différentes lois.
Comme projet pour ce havre éducatif qu’est le lycée Sainte Marie, j’envisage un système de mentorat. Ce système permettra aux anciennes du LYSMA qui ont du mal à s’insérer dans le tissu social, de bénéficier d’un coaching de la part des alumnis déjà insérées professionnellement en formant des duos »mentor-mentorée ».
7. Que retiens-tu de ton passage au Lycée ?
Du Lycée Ste Marie je retiens que le dynamisme, la discipline et la persévérance sont des qualités essentielles pour gravir des échelons dans notre société.
8. Un mot pout la fin ?
Comme mot de fin, je veux inciter mes consœurs anciennes à s’affirmer en tant que femmes surtout en tant que Femmes d’Impact et réitérer mes encouragements pour la suite de cette rubrique.