Je me souviens des années lycée durant lesquelles je traînais les pieds lors des séances d’éducation physique et sportive (EPS). Et je n’étais pas la seule… Il y avait cependant des élèves plus douées et motivées qui excellaient durant le cours d’EPS.
Des années plus tard, devenues étudiantes, mamans et/ou professionnelles accomplies, il n’est pas évident de conserver la même motivation pour celles qui l’avaient déjà. Et pour les autres, comme moi à l’époque, n’en parlons même pas. Il est beaucoup plus facile de mettre le sport au placard et de s’installer confortablement dans sa nouvelle routine de vie, en se réfugiant derrière des arguments que nous allons démonter ici.
« Tu fais du sport ? Ah c’est vrai que, toi tu as besoin de maigrir ! »
Avez-vous déjà vécu une conversation de ce genre, soit dans le rôle de la personne qui aurait des kilos à perdre soit dans celui de la personne apparemment bien dans sa peau et qui serait donc dispensée de sport? Eh bien, dans l’un ou l’autre des cas, détrompez-vous car faire du sport ne fait pas maigrir. Associé à un régime pauvre en calories, oui le sport favorisera une perte de poids. Mais hors de ce cadre, le sport permet, par exemple, de maintenir un poids idéal ou tout simplement de se maintenir en bonne santé. Et cela, tout le monde en a besoin. Question de santé, on y reviendra dans les lignes suivantes !
« Tu fais du sport ! Où trouves tu le temps ? Moi entre la maison et le boulot, je suis débordé(e) ! »
C’est ce que l’on dit souvent et surtout ce que l’on se dit à soi-même pour se justifier. Pourtant, chaque jour, on trouve facilement du temps à passer sur Facebook, Instagram et sur d’autres réseaux sociaux. On passe parfois beaucoup de temps devant la télévision, au salon de coiffure, au maquis … En réalité, dégager du temps pour ce qui nous tient à cœur dépend beaucoup de notre propre volonté. Effectivement à la volonté, il est parfois nécessaire d’associer du pragmatisme et de l’ingéniosité. Si faire deux heures de sport en salle 2 fois par semaine est un pari intenable, pourquoi ne pas tenter 10 -20 mn chaque jour à la maison, en suivant une vidéo avec des exercices ciblés sur Youtube ?
« Tu fais du sport ? T’as de la chance! Moi je suis limite côté finance, je ne peux pas me le permettre actuellement. »
Effectivement, la pratique régulière d’une activité sportive peut représenter un poste de dépenses plus ou moins important. Il faut tenir compte de l’équipement, c’est-à-dire de la tenue et des accessoires, mais également du coût de l’abonnement en salle. Bon, là encore soyons pragmatiques, il n’est nullement besoin de s’habiller chez les plus grandes marques sportives avant de commencer à faire du sport. En effet, voici les deux mots clés qui doivent guider le choix de l’équipement : confort et sécurité. Et pour les budgets vraiment serrés, les marchés de friperie offrent parfois des choix intéressants. Ensuite côté abonnement, il est judicieux de faire une étude des tarifs proposés par les différentes salles disponibles et de bien sélectionner les prestations qui nous intéressent vraiment. Et si, on ne peut pas s’offrir d’abonnement en salle, faute de budget ou même de temps, la marche sportive, la course ainsi que les tutoriels sur Youtube, dont certains sont très sérieux et efficaces, représentent des alternatives plus souples et tout aussi valables.
« En fin de compte, pourquoi se (re)mettre au sport ? »
Une fois venus à bout des principales objections, intéressons-nous à l’essentiel : les bienfaits du sport. Nous l’avions dit tantôt, le sport c’est bon pour la santé physique mais également émotionnelle. Nous le savons bien, la pratique régulière d’une activité sportive est un des facteurs de limitation des risques d’Accident Vasculaire Célébral (AVC), la maladie qui fait tant de ravages de nos jours. Par ailleurs, le sport permet d’augmenter le dynamisme, la vivacité d’esprit et la concentration. Le sport améliore l’humeur et augmente la confiance en soi. Et, pour terminer, le sport peut effectivement aider à perdre du poids. Si vous avez des doutes aux sujets de ces bienfaits, la meilleure façon de les vérifier est de tester avec assiduité une activité sportive, après avis médical, en cas de besoin !
Et voici les adresses utiles
Salles de sport à Abidjan
- 100% Fitness 49 76 07 37
- Athlétic Club de Bietry
- Equinox Fitness et Spa 22 47 37 39
- Escale fitness 22424906
- Golden Gym Sport
- Ivoire Golf Club 22 00 38 01
- Ivotel Abidjan 20 25 66 66
- Le Calao 21 35 65 64
- Ligne et Equilibre 55613852
- Oxygym 48 32 12 20
- Salle de gym du campus de Cocody
- Sol Béni 22 47 98 00
Chaînes de sport sur Youtube
- Blogilates
- Doctissimo
- Fitnext
- Womensworkoutchannel (en anglais)
- Tiffany Rothe Workouts (en anglais)
Article rédigé par Mariatou Ouattara