La liste ivoirienne des YALI pour l’année 2017 a été publié le 24 Mars dernier par l’Ambassade des Etats Unis en Côte d’Ivoire.
C’est un beau cru cette année pour les anciennes du Lycée Sainte Marie de Cocody: 2 d’entre elles font partie de la liste des sélectionnés. Il s’agit de Pervenche Aliman, promo 1999 et N’Guessan Rosine Kakou, promo 2005, connue sous le pseudonyme de Yehni Djidji.
Le chemin a été long, les obstacles aussi mais elles l’ont fait. Félicitations les filles ! Nous espérons avoir l’occasion de partager votre parcours YALI pour en inspirer plus d’une et permettre à celles qui souhaiteraient postuler de se lancer en ayant des conseils concrets.
Retrouvez par ailleurs une interview d’une YALI 2015, Sylvie Aouro Ekanza sur Notre Lysma.
Que signifie YALI ?
Le Young African Leaders Initiative (YALI) est une initiative de Barack Obama, ancien président des Etats-Unis, qui date de 2010. L’objectif est de soutenir les jeunes leaders africains dans leurs efforts pour stimuler la croissance et la prospérité, renforcer la gouvernance démocratique et améliorer la paix et la sécurité dans le continent africain.
Au départ, elle a consisté en une série de fora de haut niveau, dont le Forum d’Obama avec les jeunes leaders africains d’août 2010, le Forum des jeunes Africaines pionnières de juin 2011, et le Sommet sur l’Innovation et le partenariat pour le mentorat des jeunes leaders africains de juin 2012, en plus des quelque deux mille (2000) activités pour la jeunesse qui ont eu lieu dans les Ambassades américaines implantées à travers le continent africain. Fort du succès de ces événements, le YALI s’est élargi en trois principaux programmes : le Mandela Washington Fellowship, Le YALI Network,et les Centres Régionaux de Leadership YALI.