Peggy Ballou, Alysma 2003, est coach de carrière avec une expertise RH et bien-être professionnel. Comme plusieurs d’entre nous, elle a regardé et apprécié le film Hidden Figures, récemment primé qui a reçu 6 récompenses aux Oscars 2017.
Déformation professionnelle aidant, Peggy nous en livre une analyse orientée « gestion de carrière ». Juste, pertinente, c’est le genre de regard critique qu’on apprécie.
Inspirons-nous !
Article publié initialement sur Linkedin
*** Attention: Cet article relate certaines parties du film***
La semaine dernière, j’ai assisté à l’avant-première à Abidjan du film Hidden Figures (en Français: Les figures de l’ombre).
Mettant en vedette Janelle Monae, Taraji P. Henson, et Octavia Spencer, ce film nominé aux oscars renferme quelques leçons de carrière que j’ai pu tirer pour moi-même et que j’ai souhaité partager avec vous.
D’entrée de jeu je peux dire que ce film ne laisse personne indifférent. En effet, il s’agit de l’histoire vraie de 3 femmes scientifiques noires travaillant à la NASA en tant que calculatrices humaines. Katherine Johnson, Mary Jackson et Dorothy Vaughan ont vécu au moment de la ségrégation raciale aux États-Unis et ont contribué par leur travail à l’envoi du 1er astronaute américain dans l’espace. A une époque marquée par de fortes discrimations raciales, étant de surcroît des femmes, elles ont malgré tout démontré une abnégation sans pareil pour se tailler une place dans un monde professionnel dominé par des hommes de race blanche. Voici de mon point de vue les atouts professionnels qui les ont démarqué et contribué à leur succès:
1- Elles maitrisaient leur domaine d’activité
Programmeuse, mathématicienne, ingénieur. Toutes les 3 avaient une expertise très poussée dans leur champ d’activité et c’est grâce à cela qu’elles ont pu être impliquées à des moments très cruciaux précédents le vol Mercury Redstone 3 en 1961. Grâce à leur savoir-faire reconnu, elles ont réussi à sortir de l’équipe exclusivement composée de « personnes de couleur » pour travailler sur des projets de 1er rang où personne de leur profil (femme noire) n’avait pu accéder auparavant. Etre reconnu comme expert permet d’être appelé pour des missions hautement stratégiques.
2- Elles ont su se rendre indispensable
Comme je l’ai mentionné, ces 3 femmes avaient un poste de « calculatrice humaine » c’est-à-dire qu’elles faisaient à la main les calculs qu’effectuent aujourd’hui les ordinateurs. En l’occurence dans le film, il était question d’utiliser désormains les ordinateurs IBM pour effectuer les calculs, ce qui fait qu’elles auraient pu perdre leur poste. Voyant venir la menace, Dorothy Vaughan s’est formée sur le programme FORTRAN qui permet d’opérer l’IBM de sorte qu’au moment où l’on cherchait des personnes aptes à utiliser ladite machine, elle était devenue incontournable et a pu ainsi sauver son poste et obtenir la promotion qu’elle cherchait depuis lontemps. comme le dit une citation « Be so good, they can’t ignore you ».
3- Elles ont su persévérer
Voici une des qualités que j’ai pu percevoir tout au long du film et qui pour moi permet de réussir sa carrière et sa vie. Être une femme noire au Sud des États-Unis dans les années 60 était tout sauf un atout professionnel. Elles ont été victimes de racisme, discrimination, humiliation mais malgré tout, Katherine Johnson par exemple, la mathématicienne surdouée a su faire preuve d’abnégation, de volonté et de détermination, étant la dernière à quitter le bureau le soir et travaillant particulièrement dur sur des projets contribuant au succès et à la visibilité de son employeur. Toutes les conditions peuvent être réunies pour vous faire abandonner mais décidez de ne pas abdiquer tant que ce n’est pas la fin.
4- Elles travaillaient pour quelque chose de plus que le simple gain
Avec toutes les difficultés qu’elles ont rencontré, ces femmes auraient pu être les candidates #1 au découragement, à la frustration et à la négativité. Bien au contraire, j’avais l’impression que les conditions difficiles auxquelles elles étaient confrontées n’altéraient en rien leur motivation et leur soif de réussir, d’atteindre leur but: Envoyer le 1er américain dans l’espace. C’est cette vision qui les animaient et qui leur ont permis, parfois au péril de leur santé physique et mentale, de braver les obstacles et marquer l’histoire des États-Unis. Et vous, pour quoi travaillez-vous? Quelle est votre « cause ». Je peux vous garantir que lorsque vous l’aurez identifiée, vous ne travaillerez plus de la même manière.
5- Elles ont su tirer les autres vers de haut
On voit tout au long du film une grande solidarité entre les « calculatrices ». Elles ont su se serrer les coudes dans les moments difficiles et tirer leurs collègues vers le haut notamment en plaidant leur cause, en se formant les unes les autres (sur le programme Fortran). Je me souviens d’une scène où Dorothy Vaughan a été promue chef d’équipe mais a refusé le poste à moins qu’on lui donne la permission d’emmener avec elle les autres femmes de l’équipe (qu’elle avait pris le temps de former au préalable). Au final, c’est bien cela être un leader n’est ce pas?
Voici là 5 leçons pas du tout banales que j’ai pu tirer à l’issue du film. Si vous l’avez vu vous aussi, n’hésitez pas à me dire quels ont été les enseignements majeurs que vous en avez tirés.