C’est en 1962 que les centres Madeleine Danielou ouvrent à Abidjan le petit collège de jeunes filles Sainte Marie avec 95 élèves en 6ème. L’école est alors dirigée par Odile de Vasselot, qui fut la première directrice du Lycée Sainte Marie.
En 1967, le Lycée Sainte Marie de Cocody, sur son site actuel, accueille 450 élèves, avant de passer en raison de sa notoriété à ce jour à plus de 1.400 élèves.
Le but de la création des centres Madeleine Daniélou était de fonder des écoles où les jeunes filles pouvaient faire des études solides tout en gardant leur foi et les valeurs spirituelles.
De sa création à ce jour, le Lycée Sainte Marie de Cocody, qui existe sur la base d’une convention entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la communauté apostolique Saint-François Xavier, vise donc à permettre aux filles de poursuivre leurs études dans la pratique religieuse.
Madeleine Daniélou a oeuvré pour le développement des capacités intellectuelles, humaines et spirituelles des filles, pour en faire des femmes capables d’assumer des responsabilités au service de la nation. Cette philosophie est toujours au cœur de la formation au Lycée Sainte Marie de Cocody.