Le mot « apprendre » dans l’expression apprendre à se connaître, laisse entendre que cette action est une démarche. Il s’agit en effet d’un cheminement qui peut se révéler long et sinueux. Par ailleurs, on admet souvent qu’on ne finit jamais de connaître une personne mais peut-on finir de se connaître soi-même ? Question difficile… Cependant, il est important de commencer, tout au moins, à se plier à cet exercice. Nous allons tenter d’expliquer le pourquoi et le comment dans les lignes suivantes, spécialement sous l’angle de l’orientation de carrière.
Se définir ou se laisser définir ?
Quel est votre premier réflexe lorsqu’on vous pose la question suivante (ou pendant que vous la lisez maintenant) : «Comment vous définissez-vous en tant que personne » ? Etes-vous tenté de vous rappeler ce que les autres disent de vous ? Ou alors cherchez-vous la réponse en vous, à partir de vos expériences, vos préférences… ? Les autres peuvent nous aider à prendre conscience de certains traits de notre caractère mais ils peuvent également porter sur nous des jugements erronés. Il est alors important de faire l’effort de se définir soi-même d’autant plus que chaque personne est unique au monde, avec sa personnalité, son talent, ses qualités, ses défauts propres.
Apprendre à se connaître et s’améliorer
Apprendre à se connaître, c’est acquérir la conscience de la personne que l’on est profondément, dans son entièreté, c’est-à-dire avec ses bons et ses mauvais côtés, ses forces et ses faiblesses. Cet exercice donne ainsi une merveilleuse opportunité de travailler à devenir une meilleure personne. Si à la question « quelles sont vos qualités et vos défauts », souvent reçue lors d’entretiens d’embauche, l’on sait dire seulement ses qualités, que devrait comprendre le recruteur ? Que nous n’avons pas de défauts ? Ou que nous n’en avons pas conscience ? Dans un tel cadre, dire ses principaux défauts (bien sûr, il ne s’agit pas d’en faire toute une liste), en les présentant comme des points d’amélioration ou mieux comme des leviers d’efficacité, une fois canalisés, est une preuve d’honnêteté et de maturité qui sera certainement appréciée par tout recruteur.
Apprendre à se connaître et choisir
Apprendre à se connaître permet de dire oui, à ce qui nous correspond et non, à ce qui nous éloigne de nous-mêmes, sans avoir peur ni honte d’être différent des autres. Et cela est fondamental pour mener une carrière et une vie heureuses. Prenons l’exemple de parents qui, en tentant de guider leurs enfants leur disent « Je voudrais que tu sois médecin, comme moi ». Si l’on peut admettre que dans une même famille, il puisse exister des générations de médecins, le mieux serait que cela arrive par choix et non par mimétisme, au risque d’être malheureux.
Par ailleurs, apprendre à se connaître permet de s’engager sur la voie de son développement personnel en sélectionnant et en cultivant des centres d’intérêt propres. Cela permet d’être en phase avec soi-même lorsque, en remplissant son Curriculum Vitae, on indique des « Centres d’intérêts » avérés et que l’on peut réellement commenter. En effet, cette rubrique n’est pas anodine étant donné qu’elle fournit au recruteur des renseignements sur la personnalité du candidat.
Comment apprendre à se connaître ?
Comme nous l’avons indiqué d’emblée, apprendre à se connaître est un cheminement et cela peut prendre, dans certains cas, presque toute une vie ! Cependant, des psychologues ainsi que des cabinets spécialisés proposent des méthodologies et des tests permettant d’identifier ses principaux traits de caractère et de réaliser un examen de ses compétences personnelles et professionnelles. On peut ainsi citer les tests de quotient émotionnel et intellectuel, l’indicateur typologique de Myers-Briggs…
S’identifier, s’améliorer, opérer des choix de vie… Apprendre à se connaître représente une étape fondamentale voire un prérequis pour réussir non seulement une carrière professionnelle mais toute une vie !
Pour aller plus loin, des liens utiles
Cinq tests pour mieux se connaître
Par Mariatou Ouattara