Focus sur une Alysma nous permet d’avoir des nouvelles des anciennes après leur passage au lycée. Ainsi, nous pouvons découvrir leurs parcours et leurs occupations actuelles pour s’en inspirer.
Téméraire, Ange-Christelle Sahué, notre alysma du jour a su dompter ses difficultés pour réaliser ses objectifs !
Ensemble, découvrons le parcours de cette Alysma 2010 (promotion Perles du succès)
1. Bonjour Ange-Christelle. Quel a été ton parcours après le lycée ?
Apres mon BAC, obtenu en 2010, j’ai intégré les classes préparatoires technologiques de l’INP-HB, pour deux ans. A la suite de ces années, j’ai suivi une formation de technicien supérieur en Moteurs et Equipements Motorisés, également pendant deux ans. Je suis actuellement en 3ième année de cycle ingénieur en Mécanique et Automatismes Industriels. (Mon parcours est un peu particulier : en effet, j’ai perdu quasiment deux ans en transitant par les classes de technicien supérieur,n’ayant pas réussi monconcours d’entrée en cycle ingénieur.. Mais je suis restée motivée, je me suis remise au travail et ça a payé.
2. En quoi consiste ta formation d’ingénieure ?
Ma formation en Mécanique et Automatismes Industriels concerne la conception, la maintenance et l’automatisation des machines, l’objectif étant d’avoir moins d’intervention de l’homme et plus de précisions. C’est une filière assez difficile car elle demande d’avoir de bonnes aptitudes scientifiques et d’être minutieux, mais cela est passionnant. Ce n’est pas ce que je comptais faire après le BAC, mais j’ai appris à aimer et à trouver quelque chose de particulier qui me plait vraiment. C’est un domaine où il y a peu de filles (nous sommes 3 filles sur 15 dans ma classe).De ce fait, on arrive facilement à se faire remarquer et à évoluer rapidement en entreprise lorsqu’on se donne à fond..
3. Pourrais-tu partager avec nous tes ambitions ? Et si tu devais conseiller les plus jeunes ?
Dans 5 ans, je me vois bien positionnée dans une multinationale et travaillant dans le domaine de la production d’énergie. J’envisage aussi réaliser un projet d’entrepreneuriat dans le textile.
Le conseil que je pourrais donner est que la vie n’est pas linéaire, il arrive qu’on connaisse des échecs et des difficultés. La chose à faire, ce n’est pas de se décourager mais d’apprendre des situations difficiles et rester joyeuse.
4. As-tu un souvenir du lycée que tu veux partager ? Quel est ton mot de fin ?
Mon souvenir est la « sieste-bavardage » au gymnase (lol, je rigole). J’ai beaucoup aimé l’internat et aussi le fait que les dames de division se préoccupent vraiment de nous. Et je pense que c’est ce qui fait la force du lycée, en plus de la formation de qualité que nous recevons.
Mon mot de fin se résume en cette phrase : GOD + WORK + YOU = SUCCESS.
Merci à Ange-Christelle Sahué d’avoir partagé son parcours avec nous. Sa témérité et son courage sont des exemples à suivre.