Créée par 3 anciennes du Lycée Sainte Marie de Cocody, Bonheur Partagé est une association ivoirienne à visée humanitaire. Par son action, elle espère contribuer au bonheur des plus démunis en facilitant l’accès:
- à l’éducation, source d’opportunités pour un avenir meilleur
- aux conditions de vie meilleures pour les plus vulnérables
- aux soins de première nécessité
Notre Lysma est partie à la rencontre des membres fondateurs de cette association pour en savoir plus sur leurs motivations et leur parcours.
1/Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
Bonjour, nous sommes 3 membres fondateurs de l’association Bonheur partagé, toutes les 3 Alysma 2002.
Assita, la Présidente, après le Lycée Sainte Marie a obtenu son diplôme d’Actuaire à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg. Elle a travaillé en tant qu’Actuaire prévoyance santé chez Axa France, et est maintenant Auditeur interne chez Swiss Re
Nana, la Trésorière, a également fait le Lycée Ste Marie. Elle est Ingénieur Télécom et a aussi un diplôme en management d’HEC Paris. Elle a travaillé en tant qu’auditeur chez Ernst and Young Paris avant d’intégrer le groupe Orange. Elle est aujourd’hui Contrôleur de gestion chez Orange France.
Laetitia, la Secrétaire Générale, après le Lycée Sainte Marie a obtenu son diplôme d’Ingénieur Polytechnique A l’INPHB-CI, puis son diplôme d’actuaire à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg. Elle a travaillé chez PricewaterhouseCoopers (PwC) Paris en tant qu’Actuaire audit et conseil, et est maintenant Risk manager chez Axa France.
2/ Comment avez-vous eu l’idée de monter Bonheur partagé ?
Ayant constaté des cas d’extrême détresse, nous nous sommes rendues compte de la chance d’avoir eu accès à l’éducation et à des conditions de vie adéquates, dont les fruits nous permettent d’envisager l’avenir sous de meilleures auspices.
Animées par la volonté de contribuer à l’épanouissement des plus vulnérables, nous nous sommes mises en association en Octobre 2015….Bonheur Partagé est né!!! Aujourd’hui nous sommes 8 membres actives et impliquées pour travailler à cette cause. Nous saluons chaleureusement ces 5 personnes qui ont accepté de nous rejoindre.
3/ Quelles sont les différentes activités déjà réalisées à ce jour et les prochaines à venir ?
Nous avons commencé nos activités en Octobre 2015, et nous avons déjà organisé 3 campagnes.
Nous avons ciblé 2 structures d’accueil des enfants défavorisés composés en bonne partie d’orphelins : Pépinière de Man et Centre Canaan Abobo. Et ce afin de mesurer l’impact de nos actions :
- Septembre 2015 : Ce fut une opération spéciale rentrée en pour les enfants de l’orphelinat de Man.
- A Noël 2015 : notre campagne dénommée Jingle Bells nous a permis d’offrir des vivres et des cadeaux aux enfants de nos deux structures.
- Avril 2016 : Notre dernière opération dénommée 1 livre un sourire. Nous avons récolté des fonds pour offrir des vivres et des livres aux enfants.
- Et, notre opération rentrée 2016 est en cours.
Avec cette fin d’année, la prochaine action sera Jingle Bells 2016. Nous continuerons le soutien à ces établissements et si nous avons plus de moyens, nous élargirons à d’autres structures.
4/ Quelle est la vision à long terme de Bonheur Partagé?
Notre objectif est d’étendre notre action dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire. Puis dans quelques années, nous espérons créer des sections Bonheur Partagé dans au moins 3 pays d’Afrique avec l’ambition forte d’aider les enfants défavorisés.
5/ Que pensez-vous de l’action humanitaire en Côte d’Ivoire?
En Côte d’Ivoire, il y a de plus en plus d’associations. Toutefois, le besoin reste encore supérieur aux aides actuelles compte tenu de la situation d’après crise qui a causé une grande pauvreté. Ce gap est difficile à combler et cela nécessite de nombreuses actions. Toutefois, nous sommes convaincues que chacun peut y contribuer en tournant son regard vers celui qui est encore plus dans le besoin.
6/ Un dernier mot aux Alysma ?
La vie nous démontre chaque jour que l’union fait la force. Nous aimerions donc sensibiliser les Alysma sur le pouvoir que nous avons par notre réseau de pouvoir contribuer à 1 monde meilleur en unissant nos idées et nos forces. N’oublions pas que le bonheur est la seule chose qui se double si on la partage A. Schweitzer.
Nous serons donc très honorées d’accueillir de nouveaux membres dans l’aventure Bonheur Partagé.
N’hésitez pas à nous contacter 🙂 bonheurpartage5@gmail.com