Alysma est une plateforme d’échanges et d’entraide qui se veut également un puissant réseau professionnel.
Cet article présente la suite des 10 approches pour aider les Alysma à vite accéder à un emploi, booster leur carrière et trouver THE job grâce au réseau Alysma. Vous pouvez lire la première partie Ici
4- Faire du bénévolat pour construire sa personnalité
Un CV doit comporter une partie extrascolaire. Le bénévolat est une activité très formatrice. Au Lycée Sainte Marie, il y avait plusieurs associations : cours d’alphabétisation ou de soutien aux enfants défavorisés, chorales, entreprenariat « junior achievement », journalisme, … Engagez-vous dans des activités qui vous passionnent ou des causes qui vous tiennent à cœur.
Certaines Alysma ont des ONG, des activités évènementielles, des PME. Pourquoi ne pas proposer ponctuellement vos services : photographie, community management, rédactrice, aide à l’organisation événementielle, la gestion de projets, la sécurité informatique, marketing, réalisation d’une étude de marché, conception de site web.
Des initiatives qui démontreront à votre futur employeur qu’en plus des compétences éprouvées, vous êtes une personne dynamique, sociable, charitable et engagée au sein de sa communauté en plus des réelles compétences de leader ou de travail en équipe que vous auriez acquis sur le terrain.
De plus, une Alysma pourra vous recommander à une autre Alysma ou à Monsieur X, Madame Y car elle vous aura vu à l’œuvre et sait que vous êtes efficace et digne de confiance. « Une attestation ou une lettre de recommandation. »
5- Participer à des activités de votre filière professionnelle organisées par d’autres Alysma
Participez à des activités de votre secteur, filière professionnelle pour avoir des informations pertinentes sur le marché de l’emploi, sur les compétences indispensables, sur les opportunités d’affaires, les challenges et difficultés, avoir de bonnes sources d’informations. Comment trouver ces activités (souvent sélectes ou élitistes)?
Et bien, l’avantage d’Alysma est qu’il est un premier réseau, c’est-à-dire que ses membres, après le BEPC ou le BAC, ont évolué dans leur vie sociale ou professionnelle. Ils ont aussi leurs autres réseaux : Alysma Grandes écoles, ESCA, HEC, clubs business, cercles littéraires, cercles financiers, diaspora sur tous les continents, etc. Ainsi, vous pouriez aisément avoir accès aux activités de ces réseaux indirects et trouver les informations clé.
« En Licence de Gestion d’entreprise, j’ai pu trouver un premier stage grâce au bouche à oreille d’une promotionnaire de mon université. Elle a eu l’information par sa cousine qu’une entreprise parisienne recherchait des stagiaires dans son service comptabilité et finance. Cette offre ne figurait point dans une annonce dans un job board. Nous avons postulé toutes les deux et avons été acceptées, Dieu merci.
Diplômée en master de finance, j’ai également saisi une autre opportunité de stage lors d’une activité d’Alysma France. L’un des invités de la conférence organisée par l’amicale travaillait dans un domaine qui m’intéressait vivement : la microfinance et les ressources africaines. Je me suis approchée à la fin de la conférence du PDG et lui ai parlé de mon fort intérêt pour ce type d’investissement. Nous avons fixé sur place un rdv avec la directrice marketing et à la suite du processus de recrutement, j’ai été recrutée. » Eva, Alysma de Paris, promo 2002.
6- Acquérir de l’expérience pratique avec les petits jobs
Rester disponible pour toute opportunité. On ressort toujours grandi d’une expérience professionnelle. En attendant d’avoir mieux, soyez ambitieux mais ne faites pas la fine bouche. Les chasseurs de tête sont plus intéressés par les personnes en poste que les chômeurs.
Cela peut être un job alimentaire, un job dans un pays voisin, un job dans un pays anglophone, un job dans un tout autre secteur d’activité, un job pour lequel vous êtes surqualifié ou surdiplômé, une création de petite d’entreprise. A vous de valoriser lors d’un entretien d’embauche cette opportunité et de montrer quelles qualités et compétences vous avez su démontrer/acquérir durant son exercice.
Le Groupe Facebook Alysma permet d’interagir avec les anciennes afin d’être informées de leurs activités et évènements. Des offres d’emploi y sont régulièrement postées.
7- Participer à des Gala Alysma, cérémonie de dons, aloco party, marathon, réunions, concours,…, toute activité de la fondation Sainte Marie ou de l’amicale
Soyez une personne ouverte qui saisit les opportunités. Sortez et discutez de manière intelligente afin de vous aérer l’esprit et de trouver de nouvelles idées, issues (surtout si vous êtes en recherche d’emploi depuis fort longtemps). Engagez la petite conversation et poursuivez vos efforts en restant en contact afin d’élargir votre carnet d’adresse.
Parler en public, à des inconnus, engager la conversation de manière courtoise, captiver l’attention de votre interlocuteur en trouvant des centres d’intérêt communs, séduire professionnellement… Tout ceci s’apprend ! Et donc toute activité Alysma est une formidable occasion de parler de soi, librement, de se faire remarquer positivement en s’exerçant sans enjeu, sans stress.
« Vivant à l’étranger depuis le BAC, le réseau Alysma s’est révélé très solidaire et utile pour moi. En effet, j’ai été hébergée par une alysma, Djénéba, promo 2010, pendant mon stage marketing de deux mois à Casablanca. Je ne connaissais personne de la ville mais grâce à cette alysma (merci mille fois), j’ai pu effectuer mon expérience professionnelle dans de bonnes conditions. De plus, j’ai rencontré une autre ainée Alysma, Marie, promo 2005, dans ma ville résidentielle de Fès qui m’a donnée des conseils pertinents pour mon intégration professionnelle et sociale. » Chabé, alysma du Maroc, promo 2010.
La suite et fin de notre article la semaine prochaine…