Alysma est une plateforme d’échanges et d’entraide qui se veut également un puissant réseau professionnel.
Cet article présente la fin des 10 approches pour aider les Alysma à vite accéder à un emploi, booster leur carrière et trouver THE job grâce au réseau Alysma.
Vous pouvez lire la première partie Ici et la seconde partie Là.
8- S’investir sur le long terme
Vous trouvez actuellement votre réseau Alysma peu efficace ? Cela ne veut pas dire qu’il faille abandonner ce réseau mais mieux le booster. Changez de stratégie, d’attitude, de mise en avant. Persévérez, même si vous n’avez pas le poste d’emploi convoité tout de suite, la vie est un long fleuve, et d’une manière ou d’une autre, vous aurez un retour sur investissement.
Prenez un moment pour remercier par écrit les personnes qui vous ont introduites à des employeurs ou à une liste de contacts. Et même si, le cheminement n’a pas abouti à une proposition concrète, remerciez et tenez informé. C’est la base de la politesse et de la reconnaissance. C’est rendre grâce pour tout et attirer les ondes positives.
Il est tout de même important de garder en tête que tout le monde ne sera pas disposé à aider. Ce sont les règles du jeu, mais en aucun cas, cela ne doit constituer un motif de découragement.
Toute ancienne du Lysma est une source d’opportunités potentielles, actuelles ou futures. Ne brisez pas la chaine solidaire en étant vous-même un maillon faible. Réseauter, c’est utiliser son intelligence émotionnelle à des fins utiles.
Plusieurs Alysma ont pu participer à des programmes d’envergure ou de belles aventures professionnelles grâce au bouche à oreille pertinent. De même, tendez gratuitement la main aux petites sœurs et soyez à l’écoute. Votre expérience de la vie, aussi petite qu’elle soit, peut être un puit de ressources, de conseils pour une autre personne.
« Travaillant dans le contrôle financier d’une structure depuis 4 ans, je souhaitais propulser ma carrière vers l’international, j’ai parlé de mon projet professionnel et de ma recherche active aux Alysma de ma promo avec qui je suis très proche. L’une d’entre elles a eu vent d’une nouvelle implantation d’une société américaine en Côte d’Ivoire et d’un besoin urgent en personnel qualifié. Elle a transféré mon CV au DAF. Au bout de quelques semaines d’échanges intenses, j’ai été embauchée et m’épanouis actuellement dans mes nouvelles fonctions. » Yomin, alysma d’Abidjan, promo 1999.
9- Mentorat
Un mentorat permet une relation de soutien, d’échanges et d’apprentissage entre une aînée et une cadette, selon le secteur d’activité et la ville de résidence, afin de favoriser un coaching B to B sur une période précise.
«En tant que consultante informatique et de par ma propre personnalité, j’aime bien aider et conseiller les petites sœurs. Il y a cette jeune alysma, Sobie, rencontrée au cours d’un évènement de l’Amicale. A chaque fois qu’elle a des décisions professionnelles à prendre ou des choix à faire, elle m’appelle pour avoir mon avis, mon feedback. Même si je suis très occupée, je lui accorde toujours du temps car je sais à quel point cela est important. La relation est naturelle, spontanée, rien de formel. » Amlamba, alysma d’Abidjan, promo 1997.
Amandine, Alysma de Belgique, promo 2007, s’est portée volontaire pour piloter actuellement un projet de mentorat entre aînées et cadettes afin de favoriser l’insertion professionnelle et la mise en relation des anciennes.
Restez connectée pour bénéficier de ce parrainage dès sa mise en service. Cependant, vous pouvez (et devriez) d’ores et déjà rentrée en contact avec une alysma de votre propre chef.
10- Outils de recherche d’emploi
- Liens internet utiles pour postuler en Afrique: www.careersinafrica.com www.iemploi.net www.educarriere.net www.mce-afrique.net www.rmoci.com www. agepe.ci www. jobafrique.com www.everjobs.ci
- Cabinets et professionnels de recrutement Michael Page Africa, Career in Africa, Afric Search, Yéhêmi http://www.yehemi.com/
- Journaux pour dénicher les offres d’emploi et demander de services Fraternité matin, la presse spécialisée.
- Réseaux sociaux: LinkedIn, viadeo, Facebook, twitter
- Avoir un profil attrayant, actualisé, participer à des échanges et discussions instructives, suivre les actualités et les informations des entreprises ou des profils intéressants (ceux qu’on souhaite être dans 5 ans par exemple, ou les promotionnaires qui ont plus d’expérience professionnelle)
- Les entreprises qui nous intéressent : Sélectionner une liste et les consulter régulièrement pour saisir toute opportunité, en ayant par exemple leur page recrutement en favori, se rapprocher des Alysma qui y travaillent ou y ont travaillé.
- Conseils pratiques sur la méthode du réseautage : http://randonneur-du-web.com/entrepreneuriat/trouver-un-emploi-grace-a-votre-reseau/
Conclusion
« Le réseau est avant tout un état d’esprit et un plaisir naturel à faire des rencontres. Cela doit rester un échange car si on est tout de suite opportuniste, cela se sent. Il faut savoir mêler le business et l’humain ». Barbara Nativel, coach et fondatrice du réseau interprofessionnel Nice to meet you.
Si vous aussi, avez des suggestions et idées, des témoignages et remarques, vite à vos commentaires.
« Ensemble, nous sommes plus fortes. » Leitmotiv de Solange Babo-Béhiblo, promo 1983, présidente Alysma 2013-2016.
Contacts :
Bureau Alysma => alysma.bureau@gmail.com
Equipe du site internet www.notrelysma.com => notrelysma@gmail.com