En 2015, Alysma a organisé un gala. C’était l’occasion de réunir les anciennes du Lycée Sainte Marie de Cocody et de pouvoir récolter des fonds pour le bon fonctionnement de l’association.
2 anciennes du Lycée, Mme Bleu Lainé, pharmacienne et Mme Massandjé Touré-Listé, Directeur Général du Conseil Café Cacao avaient été choisies comme marraines de ce gala.
A cette occasion, les deux marraines s’étaient exprimées sur leur passage au lycée, en expliquant ce qui selon elles en fait le succès.
Mme Bleu Lainé se souvient
« Je garde du lycée Sainte Marle d’Abidjan d’excellents souvenirs. L’éducation y était différente de celle que j’avais reçue dans les précédents établissements. Quand on a commencé aux 220 logements, nous étions prises en charge par les sœurs. Elles s’occupaient de tout, nous avons reçu une éducation complète, rigoureuse. Il y avait le moment des études mais aussi des moments pour se recréer, des sorties à la plage, du théâtre, des camps. Entre nous élèves, il y avait de bonnes relations. Et à la fin de l’année, nous étions tristes de nous séparer. Quand nous avons eu le bac, c’était à la fois un moment de joie et de tristesse, tristesse de la séparation. »
Le Lycée Sainte Marie n’accueille que des filles en son sein. Et pour Mme Touré-Listé, c’est un très bon cadre pour les jeunes filles qui en sortent armées pour la vie.
« Je suis convaincue que l’éducation de la jeune fille apporte un plus à la nation, quand nous savons que l’éducation des enfants de façon générale est faite par la femme. Ce qui fait d’elle un maillon essentiel dans le développement d’une nation. Cela nos Etats l’ont compris en intégrant, voire responsabilisant de plus en plus la femme dans les hautes institutions nationales et internationales.
Le Lycée Sainte Marie est une école de prestige. Au-delà de l’éducation que les parents peuvent donner à leurs enfants, l’enseignement et l’encadrement dispensés au Lycée Sainte Marie nous a permis d’acquérir des valeurs morales, sociales et spirituelles. Nous y avons aussi appris la rigueur et la méthodologie dans le travail, qui font parties de notre quotidien aujourd’hui ».
Persévérance, goût du travail bien fait…ce sont des mots qui reviennent souvent quand il s’agit de décrire les valeurs qui soutiennent la réussite au lycée.
A l’heure où la Banque Mondiale publie un rapport alarmant sur le système éducatif en Côte d’Ivoire, il est bon de noter qu’il est possible d’améliorer les choses en se basant sur des éléments qui marchent au Lycée Sainte Marie.
Extrait du rapport de la Banque Mondiale, Février 2017
Aujourd’hui, un jeune Ivoirien ne passe en moyenne que 8 ans sur les bancs de l’école alors que les élèves des pays émergents en passent près de 14. Fait encore plus préoccupant, cet écart s’est creusé au fil du temps et la qualité de l’enseignement s’est dégradée. À la fin du cycle primaire, moins de la moitié des élèves ivoiriens possèdent les compétences requises en lecture ou en mathématiques (voir graphique). Ces quelques statistiques illustrent l’ampleur de l’effort à fournir pour rattraper le temps perdu, un défi qu’entendent bien relever les autorités ivoiriennes alors que le pays s’engage sur la voie de l’émergence.
Ainsi, et à juste titre, Mme Bleu-Lainé considère comme une chance le fait d’être élève du lycée Sainte Marie. « Il faut qu’elles en profitent (ndlr : de cette chance) pour se fortifier pour l’avenir, avoir un métier, s’en sortir. »
Mme Touré adresse ses encouragements aux élèves actuelles et aux promotions à venir
Le lycée Sainte-Marie est une pépinière pour l’excellence dans le paysage éducatif ivoirien. A vous d’entretenir chères filleules, la flamme de l’excellence qui fait la notoriété de l’établissement. Il n’y a que le travail qui puisse vous aider à cela. Je les encourage vivement à y entrer. Je leur souhaite également de redoubler d’ardeur dans le travail scolaire et de faire preuve de persévérance. Je voudrais que vous vous fassiez vôtre l’adage qui nous enseigne que la réussite se trouve au bout de l’effort.
Propos de Mme Bleu Lainé et Mme Touré-Listé recueillis par Marie-Mactar Niang et Dailly Ajavon
Rapport de la Banque Mondiale sur l’éducation en Côte d’Ivoire à retrouver ici