Focus sur une Alysma est la rubrique qui permet d’avoir des nouvelles des anciennes du Lycée Sainte Marie de Cocody après leur passage au lycée.
Aujourd’hui, Manolli Ekra, Alysma 2000, cofondatrice de la cosmétique naturelle TALOWA.
Manolli Ekra est conseillère en aménagement urbain, développement territorial spécialisé dans les pays en développement. Et depuis, 2014, elle est également entrepreneure.
En effet, passionnée depuis longtemps par les produits de beauté, Manolli conseillait et expérimentait ses propres recettes jusqu’à sa rencontre avec son amie et partenaire Sarah Ferdjani avec qui elle saute le premier pas de l’entreprenariat.
La marque TALOWA est ainsi créée à destination des peaux et chevelures noires, métissées, arabes en valorisant le savoir-faire ancestral et la production locale issue des coopératives féminines. Elle est présente en Afrique de l’ouest, notamment à Abidjan, Niamey, Accra, au Togo et au Burkina avec une volonté de s’étendre dans les autres pays d’Afrique et en Occident pour répondre à la demande de la diaspora.
Pour Manolli, TALOWA est une beauté engagée et un projet social du fait de l’utilisation de 100% des matières premières du continent, ce qui permet de faire du développement local, et de la forte volonté d’une revente des produits à un coût abordable pour tous.
La marque TALOWA se différencie également par sa proximité avec sa clientèle. Des conseils et des avis réguliers sur les routines corporelles et capillaire, un retour d’expérience sur les produits utilisés, des consultations privées et personnalisées, des ateliers, une présence physique aux expositions-ventes et aux salons.
Enfin, selon elle, le service à la clientèle est une notion majeure car c’est bien là où on pèche très souvent en Afrique. En réfléchissant comme consommatrice exigeante, elle tient compte des réalités et adopte une posture réactive, dynamique, rassurante et indispensable aux besoins de sa clientèle.
Autodidacte, Manolli n’a pas suivi un cursus académique d’entreprenariat ou de grande école de commerce. Cependant, elle en tire une force dans le sens où elle s’est lancée dans le projet sans une trop grande perte de temps à construire un business plan parfait et règle les problèmes progressivement. Sa formation d’urbaniste lui permet justement d’avoir une vision globale et à long terme et d’intégrer les différents enjeux et protagonistes.
Afroptimiste et consciente du potentiel des ressources, Manolli croit résolument à l’avenir de l’Afrique, un continent aux mille challenges. Ainsi, elle encourage incessamment l’entreprenariat :
« Il y a tellement de besoins que je trouve qu’il y a de la place pour tout le monde. Il faut juste pouvoir identifier la passion et le produit qu’on va pouvoir commercialiser qui apporte quelque chose à la société et qui soit innovant. Il faut réellement avoir cette passion, cette flamme qui permet de porter le projet, puis travailler avec méthode, rigueur et énormément de patience. »
Sources : Entrepreuneur en action et Ayana Webzine
Comments 1
[…] lire + : La suite […]