Focus sur une Alysma est la rubrique qui permet d’avoir des nouvelles des anciennes du Lycée Sainte Marie de Cocody après leur passage au lycée. Des parcours inspirants et motivants.
Aujourd’hui Michelle Tanon-Lora, Alysma 1987
Michelle Tanon-Lora est écrivaine et universitaire, vice-Présidente de l’Association des Écrivains de Côte d’Ivoire, depuis 2011.
Ambassadrice culturelle, conférencière internationale sur les thèmes liés au genre, à la culture, à la littérature de jeunesse, directrice et coach d’entreprise, conseiller conjugal et familial / sexologue/chroniqueuse radio connu sous le pseudo de « Dr Love », écrivain, universitaire… Michelle Tanon-Lora est pluridisciplinaire.
Enseignante-Chercheur à l’université Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan, elle est chargée de cours de critique littéraire, littérature espagnole et communication sociale. Son profil de recherche est basé sur la critique littéraire/ critique génétique, littérature (espagnole et africaine) et communication sociale.
Entre 2003 et 2004, elle effectue un perfectionnement post doctoral en communication sociale à l’université de Bourgogne sur le thème : « Publicité et référents culturels dans l’espace francophone » (à travers les spots télévisés diffusés sur le Net).
En mars 2007, elle devient vice-doyen chargée de la Recherche, UFR Langues, Littératures et Civilisations, université Félix-Houphouet-Boigny d’Abidjan.
Depuis 2009, Michelle Tanon-Lora s’intéresse à la littérature, principalement la littérature enfantine, notamment les contes auxquels elle accorde une valeur ludique, comme passerelle vers le livre. Elle a ainsi mis sur pieds une compagnie de conteurs pour enfants, qui organise des ateliers de contes et de lecture, les ateliers « Pathé Pathé ».
Elle anime également des stage appelés « Maman lis-moi un livre » pour apprendre aux mamans et aux papas qui le souhaitent, à lire des livrezs de façon intéressante et ludique aux jeunes enfants non alphabétisés.
Bibliographie
- La Ceinture de Madame Fourmi, éd. Les Classiques ivoiriens, avril 2009
- Le Bébé de Madame Guenon, éd. Les Classiques ivoiriens, septembre 2009
- Siggly et son ballon, éd. Les Classiques ivoiriens, septembre 2011
- Syggly ne partage pas ses jouets, éd. Les Classiques ivoiriens, octobre 2011
- La Tortue sur le dos, éd. Les Classiques ivoiriens, novembre 2011
- Les Larmes en or, éd. Les Classiques ivoiriens, décembre 2011
- La Petite Fille au doigt mouillé, éd. Les Classiques ivoiriens, 2012
- Le Premier Noël de Férima, éd. Les Classiques ivoiriens, 2013
- Nouh-Welly, éd. COM’CEDIT, décembre 2013
- La Princesse Dato, éd. COM’CEDIT, juin 2014
Sources: Wikipédia, Salon du livre