1. De quelle promo es tu et quel est ton parcours depuis le lycée ?
Je suis de la promotion 2002. Après l’obtention du baccalauréat C en 2002, j’ai intégré l’Ecole d’Architecture de Rabat, au Maroc. Six années d’étude plus tard, et mon diplôme d’Architecte obtenu, j’ai travaillé dans trois cabinets d’architecture au Maroc, notamment chez l’Architecte Fayçal SENTISSI, où j’ai eu l’opportunité d’être architecte en charge de grands projets comme le Terminal AUDI à Casablanca, dont j’ai intégralement suivi le chantier jusqu’à l’inauguration en 2012.
Concomitamment à mon travail d’architecte, j’ai suivi des cours et obtenu un Master en Management des Villes et des Territoires, délivré conjointement par l’ESSEC de Paris, France et l’ISCAE de Casablanca, Maroc. Ensuite j’ai obtenu une Certification en tant que Project Manager Professional, délivrée par le Project Management Institute de Pennsylvanie, Etats-Unis.
Revenue à Abidjan en 2013, j’ai obtenu l’agrément du Conseil National de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire (CNOA) pour ouvrir mon propre cabinet d’architecture dénommé POLA ASSY Architecte, dans lequel j’exerce le métier d’architecte, ma passion.
Je travaille aujourd’hui à la conception et à la réalisation de projets tels que des villas, des immeubles de logements, des équipements sportifs.
Parallèlement à mon métier d’Architecte, je fais partie, depuis sa création, du corps enseignant de l’Ecole d’Architecture d’Abidjan (EAA) qui a ouvert ses portes en décembre 2015. Oui, nous avons désormais une école d’architecture ici à Abidjan, une école née de la volonté du et portée par le Conseil National de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire.
Je suis également adjointe à la Chargée de Communication du CNOA et chargée de la Communication de l’EAA.
2. Pourquoi et comment as-tu choisi cette formation ?
Pourquoi ? J’ai toujours été très cartésienne. Cependant, le choix du métier d’architecte s’est juste imposé à moi, dès ma plus tendre enfance. Avec les années, je n’y pensais plus et à la fin de la classe de 1ère, lorsqu’il m’a fallu réfléchir plus sérieusement à mon métier futur, je me suis juste souvenu de mon désir d’enfant et ai choisi de défendre mon choix que personne ne comprenait. J’avais juste l’intime conviction et la pleine assurance que c’était le métier parfait pour moi.
A partir de là, j’ai effectué des recherches sur internet pour me renseigner sur les écoles pouvant me conduire à réaliser mon rêve et mon choix s’est porté sur l’Ecole d’Architecture de Rabat, au Maroc. J’ai donc entrepris toutes les démarches pour y accéder. Vous connaissez la suite!
3. Que fais tu dans ton métier actuel et quels sont tes challenges, difficultés ?
Pour moi, l’architecture est l’art de bâtir, de modeler l’espace, utilisant les pleins et les vides, les matériaux, les couleurs, la lumière, afin de concevoir et construire un ouvrage qui soit fonctionnel et esthétique tout en répondant à des besoins spécifiques exprimés.
Il s’agit surtout dans ce métier de concevoir et faire naître dans la vie réelle des espaces fonctionnels, agréables et esthétiques, pour toute personne ayant recours à mes compétences. Ce peut être des résidences (maisons et immeubles d’habitations), des équipements (bureaux, commerces, hôtels, salle de sports…).
D’abord, j’écoute, et traduis les besoins que l’on me communique en concepts et idées. Pour les rendre compréhensibles pour ceux qui vont également participer à la construction de l’ouvrage, je matérialise mes concepts et idées à l’aide de dessins techniques (plans, coupes, façades) et artistiques (perspectives). A l’aide de textes aussi (notes de présentation pour expliquer le projet, descriptifs de l’ouvrage, devis estimatifs ou détaillés, quantitatifs). Ensuite j’aide à obtenir les documents administratifs donnant le droit de réaliser le projet conçu pour et avec la personne qui m’en a donné la charge.
Enfin, je veille à ce que la personne qui a fait appel à mes services obtienne ce qu’elle escompte, et pas un autre « produit ». Je veille donc à la concordance des travaux de réalisation sur chantier avec les documents architecturaux transmis aux exécutants. Et je l’aide à obtenir le certificat de conformité, le cas échéant, lui donnant droit d’exploiter son bâtiment.
Les challenges sont plus de rester à l’écoute, savoir réagir aux différentes situations qui se présentent et qui varient toujours et apporter toujours satisfaction. En ce qui concernent les difficultés, je dirai, maintenir ma structure dans un monde où l’aide bancaire à l’entreprenariat des jeunes reste encore presqu’inaccessible.
4. Es tu épanouie dans ce que tu fais ? Encouragerais-tu une alysma à choisir cette carrière ?
Oui et oui. Mais attention! Il faut vraiment être très combative, très curieuse et savoir écouter, chère alysma, pour embrasser ce métier.
5. As-tu des projets en ce moment ?
Oui, dont certains sont en cours, projets d’architecture j’entends. Des projets de vie aussi, bien sûr. Chaque jour est une opportunité de faire un pas vers leur réalisation.
6. As-tu apprécié ton passage au lycée ? Qu’en retiens tu ?
Oui. J’ai beaucoup apprécié de faire mes classes de collège et lycée au Lycée Sainte Marie de Cocody, qui, j’en suis convaincue, est certainement l’un des meilleurs lycées du monde.
J’en retiens une maxime : « Eduquer une femme, c’est éduquer une nation ». Nos éducatrices nous l’ont si souvent répété!
Nous avons été non seulement instruites dans des conditions d’excellence, mais aussi éduquées.
Nous avons tant reçu de ce lycée. J’espère que nous saurons transmettre à notre tour et réellement contribuer à l’essor de notre continent, quel que soit le métier que nous exerçons, quel que soit notre situation géographique.
8/ Des conseils aux élèves actuelles et aux alysma ?
Oui. Courage, courage, courage. Rigueur, discipline, excellence sont exigées dans notre cher lycée. Pour notre épanouissement et notre réussite professionnelle et sociale.
Ne baissez pas les bras, ne vous fatiguez jamais, le lycée n’est qu’une étape, mais elle nous prépare à toute une vie. Profitez des nombreux conseils qui vous y sont prodigués. Buvez, absorbez sans modération le savoir qui vous y est transmis. Développez votre savoir. Lisez et apprenez. Et osez. Osez croire en vous et en l’avenir. Osez et agissez pour vous, pour votre instruction, votre éducation, votre carrière professionnelle, votre vie sociétale.
Votre vie de demain, vous la construisez aujourd’hui. Aucune surprise. Juste des causes et des résultats.
Comments 1
une expérience de vie et un parcourt qui inspire vraiment.