Dans le milieu littéraire et du blogging en Côte d’Ivoire, elle est connue sous le pseudonyme de Yehni Djidji: Fonou N’Guessan Rosine Kakou, Alysma 2005 est à la tête de l’agence littéraire Livresque qu’elle a elle même monté fin 2016. Dans le cadre des activités de cette agence, elle a eu l’idée d’éditer un livre de coloriage plus qu’original.
C’est pour en savoir plus sur cette initiative que l’équipe Alysma est partie à sa rencontre.
Bonjour Yehni. Avant d’en venir au sujet du jour, peux-tu nous parler en quelques mots de ton parcours après le Lycée Sainte Marie ?
Après le Lycée Sainte Marie j’ai étudié la communication d’entreprise puis le marketing et le management au groupe école d’ingénieur Agitel Formation.
Comment t’es venue cette magnifique idée de livre de coloriage?
Je souhaitais publier une œuvre pour les enfants qui mettrait en valeur la culture africaine. J’ai opté pour un livre de coloriage en particulier pour que les enfants apprennent tout en s’amusant. J’ai remarqué qu’ils s’intéressent plus aux choses qu’ils peuvent manipuler, personnaliser. C’est une façon pour eux de se les approprier.
En quoi consiste ce livre de coloriage ? Quelles valeurs véhicule t-il ?
Le livre de coloriage utilise le prétexte de la fête du mardi gras, pour montrer des enfants en tenue traditionnelle. Ce sont ces tenues que les enfants doivent colorier. Une petite description du vêtement est également fournie. Le livre montre donc que cette célébration, qui est une fête très aimée par les enfants, peut servir à promouvoir nos cultures et pas uniquement se déguiser en superhéros.
Quel accueil a reçu ce livre ? Quelle tranche d’âge est la plus concernée ?
Il y a beaucoup d’engouement auprès des parents et des enfants. A dire vrai nous visions la tranche 3 à 10 ans mais il y a des adultes qui achètent le livre pour eux-mêmes. Colorier les détend. C’est peut être une piste à explorer.
Nous avons ouï dire la prochaine publication du tome 2. Quelle sera la nouveauté ?
Le tome 2 devrait paraître le prochain trimestre. Il sera panafricain et permettra donc de sillonner différents pays à travers leurs tenues traditionnelles.
L’agence Livresque est responsable de cette édition ? Est-ce difficile de tout combiner ?
Oui c’est une production maison. Ce n’est pas difficile de tout combiner. C’est exactement le travail que l’on fait pour nos auteurs sauf que nous le faisons pour nous cette fois-ci.
Des conseils aux Alysma, un dernier mot ?
Il faut oser rêver grand et se mettre en mouvement pour réaliser ses rêves.
Envie d’offrir aux enfants de votre entourage ou à vous même ce livre ? Rdv sur la page Facebook de Livresque pour avoir toutes les informations.